Critique de Kingdom #30

par Tampopo24 le dim. 2 avril 2023 Staff

A revers

Même quand on croit avoir tout vu, la surprise est encore au rendez-vous dans Kingdom grâce au génial sens du rebondissement de Hara qui nous entraîne toujours là où on ne l'attend pas.

Après avoir fait un gros point de fixation sur la porte de Kankoku pendant plusieurs tomes, la présentant comme la clé du conflit, il bouscule tout ici, en nous faisant prendre conscience de la fragilité et perméabilité de sa position au final. Un coup de maître ! Ainsi en le déferlement de Karin et le coup de poker de Riboku, voilà la guerre totalement relancée. Qin qui commençait à être en position de force après tous ces exploits se voient à nouveau en danger. Décidément l'auteur ne nous laisse jamais reprendre notre souffle dans cet arc !

On avait quitté le précédent tome avec le sentiment d'un gros morceau accompli après la victoire impressionnante de Moubu. On pouvait croire que c'était plié, mais absolument pas. Les surprises n'en finissent plus dans ce tome. Il y a d'abord l'intervention de la terrible Karin, une générale décidément très maligne, à surveiller pour plus tard encore. Puis, c'est au tour de Riboku de se révéler, lui, qui est resté dans l'ombre depuis le début, mais les victoires à répétition des généraux, décidément inspirés, de Qin, l'y obligent. On tremble ainsi une fois de plus pour leur pays.

J'ai beaucoup aimé la mise en scène de ce nouveau coup de théâtre qui, comme au début de l'invasion, part du palais et nous fait bien ressentir l'effroi de ces derniers qui ne sont pas sur le front. Ils ont à la fois un décalage d'information et le recul pour voir ce qui échappe à ceux qui ont le nez dans le guidon de la guerre. Mais le revers, c'est qu'ils tremblent deux fois plus et ici il y a de quoi. L'initiative de Riboku, bien que logique, est totalement imprévisible et surprend tout le monde. Elle met une grande claque à Qin qui l'avait sous-estimé et pousse ainsi cette élite bien au chaud à trembler comme jamais, mais aussi à se remettre en question.

Grâce à cette intervention surprise, El Sei va pouvoir lui aussi briller, enfin, et ne pas se contenter d'être un pantouflard. Ça m'avait manqué de le voir dans cette position. J'avais adoré le voir se lancer à la conquête de son royaume, mais il s'était ensuite retrouvé embourbé dans les intrigues de palais. Là, il reprend un nouveau souffle et peut-être va-t-il enfin y gagner la carrure de son ancêtre qui avait su inspirer les Six Grands Généraux.

En un tome, Yasuhisa Hara fait totalement basculer son récit. Il transforme cette guerre de position en guerre mobile terriblement rapide et dévastatrice, telle une flèche franchissant tous les obstacles du camp ennemi. C'est vif, percutant et terrifiant, mais ô combien jouissif à suivre. J'ai adoré ce changement de paradigme et la façon dont ça bouscule les personnages obligés de se réorganiser. Le feu de la guerre n'a pas fini de brûler !

Un point de fixation qui lâche

Des cartes redistribuées

Un dézoom de la guerre à la porte pour aller voir ce qui se passe à l'arrière

El Sei qui retrouve une position guerrière

La contre-attaque de Duke Hyou et Shin

On perd de vue, un temps j'espère, tous les grands personnages des deux côté de la Porte

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69