Critique de 10 dance #3

par Tampopo24 le lun. 3 avril 2023 Staff

Samba brûlante

Chaque tome est un nouveau pas de danse pour rapprocher nos deux danseurs en perdition et en recherche d'eux-mêmes sur et hors des parquets. Place à la samba !

On prend les mêmes et on recommence, Inoue Satoh continue à prendre plaisir à nous plonger dans le quotidien de nos deux danseurs avec ce tome très centré sur leur relation. Tous deux sont arrivés à un stade où ils se cherchent et doivent se dépasser professionnellement, leur rencontre est donc un très bon accélérateur sans qu'ils s'en rendent forcément compte. Mais il y a aussi leur attirance qui entre en compte et entre entraînements nocturnes et préparations à la lumière du jour de la suite de leur carrière, tout vient se bousculer.

Pourtant, l'autrice garde un rythme assez lent et entêtant au final. On a l'impression que l'histoire a peu avancé depuis les débuts, il y a juste une familiarité en plus entre eux, mais leur projet, lui, est loin encore d'aboutir. J'aime ces doutes qu'elle instille à l'histoire, contournant l'écueil de rendre ça trop facile, mais en même temps, c'est également assez flou. Dès qu'elle parle du milieu de la danse, des connaissances des uns et des autres, des pas et des danses, j'avoue que je suis un peu perdue et seule la beauté et l'intensité des planches me raccroche.

Je suis totalement sous le charme de ce qui est en train de se jouer entre les deux jeunes hommes. Leur attirance mutuelle est palpable dès qu'ils s'approchent et quand ils dansent ça fait des étincelles ! Mais qu'ils sont lents à s'en rendre compte alors que dès qu'on pose le regard sur eux ou qu'on les écoute c'est évident. Au moins, on prend le temps de construire leur relation et il est touchant de voir la confiance qu'ils sont en train de nouer. Ce n'est pas pour rien que Sugiki finit par se confier sur sa mystérieuse performance avec cette femme vêtue de noir. Mais on est encore tellement loin d'une réelle relation. J'espère que l'autrice va faire quelque chose car toute cette tension doit trouvé une échappatoire !

Graphiquement, c'est avec une belle virtuosité que le mangaka nous fait ressentir cette montée en tension entre eux. La représentation des rapprochements de leurs corps dans et hors de la danse fait des étincelles. Il y a des scènes où on sent de vraies envolées lyrique dans les dessins quand ils sont ensemble et osent laisser leur coeur et âme parler. C'est très beau. La mise en scène particulièrement cinématographique des dernières pages est en cela un vrai modèle du genre, on se croirait à l'heure des grands classiques romantiques des années 40. Je suis fan !

Titre toujours aussi singulier alliant danse, recherche de soi et romance, 10 danse n'en finit pas de nous emporter avec chacune des compositions composant ses tomes. Le rythme est certes lent, l'intrigue parfois un peu nébuleuse, mais la passion et l'attirance qui se dégagent des héros est aussi poétique que brûlante. Un très bel accord pour ces danses de salon si joliment remises au goût du jour !

Un titre beau et mature

Une attirance brûlante entre les héros

Une relation qui prend son temps pour s'approfondir

Une plongée dans l'univers pro des danses de salon

Une intrigue parfois nébuleuse

Un rythme assez lent