Critique de 10 dance #5

par Tampopo24 le mar. 4 avril 2023 Staff

Valse viennoise

Tension et frustration, voici les deux mots qui résument le mieux cette série et ce tome où nos deux héros se tournent autour, font monter la tension entre eux comme jamais, pour au final tout lâcher. Je suis tristesse V.V

Même si je trouve toujours le scénario un peu flou et nébuleux autour de ce désir des deux héros de participer aux 10 danses, je suis totalement convaincue en revanche par ce que l'autrice fait naître entre eux. Elle nous présente deux hommes, qui ressentent une attirance forte et indéniable l'un pour l'autre, qui ne se voient pas pour autant dans une relation homosexuelle mais qui succombent régulièrement à quelques baisers. C'est lent, insidieux, tortueux. La tension monte et monte en flèche. On se surprend à bloquer notre respiration chaque fois qu'on les voit ensemble et à espérer quelque chose. Mais ô frustration, ça ne vient pas et pire, ils vrillent totalement.

Cette écriture de la tension amoureuse, du désir inassouvi, en parallèle avec des danses qu'ils peinent à maîtriser et d'une ambition pourtant grandissante, c'est excellent ! J'ai adoré voir la mise en abîme des personnages au cours de ces moments. Shinya le latino prend enfin conscience de tout ce qu'il retient et doit lâcher, merci à la rencontre avec le champion du monde du moment. Shinya le classique s'avoue sa passion pour son collègue et son désir de le posséder, lui, ce qui le confronte à une partie de lui-même qu'il ne connaissait pas. Mais c'est terriblement rude et âpre pour chacun de plonger ainsi en lui-même.

La danse est bien plus présente dans ce tome et j'en ai été ravie. J'ai adoré revoir Shinya le latino en compétition. J'avoue avoir une préférence pour lui dans ces moments-là car je trouve ses danses bien plus expressives que celles de son camarades et j'aime le feu qui l'habite. Il se passe en plus quelque chose avec ses adversaires et nous avons une vision bien crue et cruelle du travail des juges lorsqu'un talent inattendu explose et bien bouleverser l'ordre établi. Doit-on juger à l'aune de ce talent ou complaire à un classement qui était attendu ? Dure réalité.

En tout cas, passion romantique et danse se mélangent à merveille ici sous des pirouettes magnifique de l'autrice pour les mettre en scène et faire virevolter les sentiments des personnages comme les pas de la valse de sa couverture, rapprochant et éloignant les héros selon les situations. J'ai trouvé superbe le dessin de l'élan qui les pousse dans les bras l'un de l'autre après la compétition de latin mais également l'expression de leur dramatique passion et son final dévastateur qui a ravagé mon coeur.

Sorte d'acmé de la série, ce tome reprend tout ce que j'aime ici : passion pour la danse, désir brûlant, dessin terriblement expressif et dramatique. C'était superbe ! Alors je suis terriblement déçue de ce final, mais je croise fort les doigts pour que l'autrice rebondisse et ne perde pas le fil de cette si belle et touchante histoire sur fond d'acceptation de sentiments homosexuels dans un cadre homophobe et artistiques. J'ai espoir !

Grosse montée de tension hors et sur les parquets de danse

Une compétition au sommet

Des héros en perdition qui se cherchent

Une tension sexuelle de fou

Une très belle dramatisation de cette relation interdite sous les crayons de l'autrice

Une décision finale qui m'a ravagée

Autres critiques de 10 dance
10 dance T.6