Critique de 10 dance #4

par Tampopo24 le lun. 3 avril 2023 Staff

Jive sensuelle

Avec des messages toujours aussi confusément directs, nos deux héros passent de la salsa à la jive dans ce nouveau tome de sentiments endiablés !

Je pensais suite au final du tome précédent que les choses seraient plus simple désormais, c'est en fait encore plus compliqué. Tandis que leur attirance leur explose à la figure, les deux Shinya se retrouvent en pleine confusion sentimentale. L'un comme l'autre n'ayant jamais envisagé de tels sentiments pour un autre homme, ils ne savent pas trop où ils en sont et c'est cette confusion qui va guider et réchauffer ce tome.

Avec une narration toujours aussi confuse à mes yeux, les deux danseurs continuent leur entraînement en vu des 10 danses mais leur relation chaotique va venir embrouiller encore un peu plus les choses et toucher également leurs partenaires qui n'y comprennent plus grand-chose. C'est un vaste tourbillon qui commence à toucher tout le monde et même à emporter des victimes collatérales qui n'ont rien demandé à l'image de ces danseurs de latino de classe mondiale que croise notre Shinya latin.

J'ai beaucoup aimé l'énergie complexe de ce tome qui est telle une tornade emportant tout sur son passage et surtout le flegme de nos héros. J'ai adoré les voir cogiter et se chercher. C'était fort de le voir à travers le regard des autres ainsi qu'à travers celui de la mangaka pour nous. Cela donne une suite d'échange de regards et d'effleurements des plus puissants et sensuels, la danse ne venant que souligner et accentuer tout cela. C'est chaud bouillant et encore plus puissant au fur et à mesure qu'ils résistent.

On découvre avec bonheur les raisons de leurs résistances, notamment le passé de notre cher danseur cubain et sa relation à sa famille, ses soeurs, son pays et la danse, qui explique bien des choses. Je suis surprise que l'autrice ose aller sur ce terrain et traiter du machisme dans ces sociétés ainsi que de l'homophobie générale. J'aime qu'elle cherche à ouvrir tout cela avec un discours plein d'ouverture et de bienveillance où elle écoute tout le monde. L'évolution des Shinya est ainsi un très joli miroir à cela avec des hommes apprenant à accepter puis apprivoiser leurs sentiments tout en se posant mille questions sur l'expression de ceux-ci.

Avec en prime un dessin de plus en plus sensuel, j'ai beau ne rien connaître ni comprendre à la danse, je suis archi séduite par cette lente valse de séduction dans laquelle les deux danseurs se lancent, oubliant parfois un peu trop leurs partenaires, même si l'autrice essaie sans cesse de les raccrocher. Je n'ai qu'une envie que quelque chose se concrétise vraiment entre eux et que l'intrigue deviennent plus claire pour sortir de cet entre-deux où on a parfois l'impression d'être nulle part. Il y a un énorme potentiel dans cette tension sexuelle à couper au couteau entre eux, tout comme dans tous ces freins qu'ils mettent également dans leur danse et s'ils se libéraient de tout ça, ce serait explosif !

Nouvelle danse pleine de promesse, l'intrigue s'embrase de plus en plus face aux sentiments naissants et bouillonnants de nos deux danseurs. A contenir et contenir encore leurs désirs, ceux-ci n'en sont que plus explosifs et prometteurs sous le trait de plus en plus sensuel de l'autrice. Alors on pardonne encore une fois le flou de l'intrigue et son avancement à pas de souris, mais on croise fort les doigts pour qu'au moins cette attirance se concrétise. C'est frustrant la danse.

Une nouvelle danse de plus en plus attractive

Une attirance explosive entre les héros

Un dessin terriblement sensuel

Une mise en scène sublime de la danse

Une frustration grandissante face à l'avancée de fourmis de l'histoire

Une intrigue encore trop floue

Autres critiques de 10 dance
10 dance T.6