Critique de Avengers #189

par Le Doc le mer. 5 avril 2023 Staff

Ailes et Flèches !

Steven Grant (qui n'est pas l'une des personnalités de Moon Knight) est crédité au scénario de Avengers #189 mais un petit astérisque nous apprend que le plot de ce qui ressemble à un épisode "intermédiaire" a en fait été concocté par Mark Gruenwald, Steven Grant, Roger Stern et David Michelinie. Après le combat contre le robot Arsenal, Thor quitte à nouveau les Avengers pour retourner dans les pages de son magazine, en plein dans un conflit contre les Célestes. Il croise sans le voir le Faucon, qui revient d'une aventure solo dans Marvel Premiere (les joies de la continuité) pour recevoir officiellement sa carte d'Avenger.

La scène ne plaît toujours pas à Hawkeye, frustré d'avoir été remplacé pour une question de quota. Clint claque la porte et l'épisode devient alors essentiellement une aventure solo de Oeil-de-Faucon. L'archer cherche du boulot et il devient rapidement le nouveau chef de la sécurité de Cross Technological Enterprises. Après des débuts tranquilles (on le voit en train d'admirer ce qui semble être la page centrale d'un magazine de charme), l'alarme sonne et l'ex-Avenger tombe nez-à-nez avec l'extraterrestre Deathbird, la Shi'ar apparue pour la première fois dans un épisode de Ms. Marvel.

Deathbird est là pour voler du matos technologique, certainement pour se construire ou réparer un vaisseau et retourner sur sa planète. Mais Hawkeye ne compte pas la laisser faire et montre à nouveau ce qu'il sait faire au combat dans une bonne scène d'action chorégraphiée par John Byrne. Il joue encore un peu trop au grand macho mais j'avoue qu'il m'a fait sourire ici, ce qui n'était plus arrivé depuis de nombreuses pages vu qu'il ne faisait que se plaindre depuis des mois.

Pendant ce temps, la tension accumulée entre les Avengers et Gyrich finit par exploser, tout cela parce que la Sorcière Rouge voulait prolonger son congé. Comme il n'arrive pas à les faire obéir au doigt et à l'oeil, le rouquin à lunettes déclare la fin des Avengers. C'est c'là, oui...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1591)
Autres critiques de Avengers