Critique de L'Histoire des 3 Adolf

par Kazuyuki Asai le jeu. 25 août 2011 Staff

Un véritable thriller. Niveau dessin, c'est le point faible. Le manque de réalisme est regrettable. Mais on reconnait aisément tous les personnages. Une assez mauvaise évolution des personnages. On a du mal a les reconnaitre au fur et a mesure qu'ils vieillissent. Cependant, Tezuka réussit a saisir de façon extraordinaire les expressions de des protagonistes. De très beau paysages tout de Meme. Les visages des personnages peu détaille mais corrects et expressifs. Des problèmes de relief pur et simple. Un dessin de la fureur totalement grandiose. Des dehors simples mais sympathiques. Les dessins restent globalement intéressant du fait des caricatures (juif, nazis, japonais,...). Niveau scenario, le fait que les 3 Adolf sont en fait tous relies plus ou moins directement est vraiment bien pense. Un suspens haletant ou la trahison et le meurtre sont monnaie courante. Un récit haletant et captivant. Les différents camps s'affrontant en une sorte de mise en abyme. Dun cote les juifs, les allemands et les japonais et de l'autre les 3 adolfs et Sohei. Des histoires de romances un peu niaises mais fortes. Une histoire émouvante qui est en fait une déploration de la guerre. Un hymne a la différence et au bonheur de tous les peuples. Dans l'attente Dun dénouement toujours plus vil. Un récit historique avec des éléments de fiction qui passent très bien (détestant pourtant le thème de la guerre, j'ai adore ce manga). Une critique de la nature humaine tout simplement (torture, massacre, discrimination, trahison...) Un incontournable de Tezuka a lire absolument.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)
Autres critiques de L'Histoire des 3 Adolf