Critique de Shy #14

par Tampopo24 le lun. 10 avril 2023 Staff

Ce que peut cacher un sourire

Décidément cette série ne fait pas parler d'elle et pourtant, elle est diablement intéressante. Avec son côté très pop, entre super-héros et parc d'attractions, ici, elle traite pourtant de sujets cruciaux comme la dépression et le mal être avec beaucoup d'émotion.

La couverture l'annonçait, nous l'avons eu. Ce tome fut consacré en grande partie au personnage de Shine, le reste n'étant qu'un pis aller pour nous faire patienter avant le lancement du parc d'Amalrilk et donc le début du nouvel arc de la série. J'ai adoré découvrir Shine, cette super-héroïne tellement énigmatique que l'on pensait parfaite derrière ses beaux sourires.

Avec elle, c'est un peu une nouvelle Jean Grey que Bukimi Miki a façonné. Tout comme elle, elle porte un masque et cache des pouvoirs qui la dépassent depuis toujours et qui lui ont fait perdre toute confiance en elle. Une thématique devenue classique depuis X-Men mais qu'en même temps on ne voit pas si souvent. J'ai donc apprécié de suivre tout d'abord une femme, puis de découvrir un héros en perdition à qui on a dû apprendre ce que c'était que l'amour mais qui s'est encore retrouvé face à un mur. Toute la psychologie de ce personnage est fort intéressante car il n'y a pas de happy end. Nous sommes avec quelqu'un qui souffre de sa nature différente et qui malgré les rencontres ne s'en sort pas. C'est une très belle métaphore de l'état dépressif.

Je ne sais pas si c'est voulu par l'autrice, mais en effet, je retrouve en Mei / Shine toutes les caractéristique d'une personne dépressive. On la découvre fragile et solitaire, dans ses souvenirs avec Nirvana mais surtout avec Ebi, la crevette d'Unilord, son compagnon de toujours. Cette plongée dans son passé est salvatrice pour comprendre ce qui a mené à la situation actuelle et surtout comme je le disais, le discours de l'autrice est fin. Elle s'intéresse à quelqu'un qui se sent mal dans sa peau, n'accepte pas sa différence, qui va trouver une bouée de sauvetage ou plutôt des bouées, aller mieux un temps, avant de replonger. C'est exactement ce qui se passe quand on souffre de dépression, on peut aller mieux avant de replonger sans avoir perçu le moindre signal annonciateur. J'ai donc été très touchée par le développement de Shine ici.

Du coup, en contrepartie, j'ai un peu souffert du reste du tome, que j'ai trouvé fade. C'était comme si l'autrice cherchait à combler les vides avant de lancer la suite de son histoire : l'ouverture du parc d'attractions d'Amalrilk au public, afin que chacun se confronte à ses failles. Je suis certes fan du lieu, qui est très rapidement présenté au détour d'une page, mais j'ai trouvé particulièrement inutiles chacune des interventions des différents protagonistes dans les moments qui ont fait suite aux révélations sur Shine. Ça ne tenait pas la comparaison et on sentait le manque d'inspiration, l'autrice se reposant alors sur un humour bancal.

Malgré quelques maladresses d'écriture, la série reste passionnante à suivre tant son écriture des personnages est fine. Ici, avec la découverte de la vraie personnalité de Shine, l'autrice nous offre une très belle variation autour du thème de l'état dépressif, mais également sur l'importance de l'entourage des gens pour aller mieux et combien un être pour revêtir un importance cruciale et devenir le coeur de l'existence d'un autre. Une émotion palpable dans ces quelques pages, qui font qu'on pardonne la suite plus bancale.

Le focus sur Shine

La parallèle entre ce personnage et une personne dépressive

La luminosité de Teru pour Mei

La finesse d'écriture des personnages

La folie annoncée du parc Amalrilk

Des pages extrêmement fades après les révélations sur Mei / Shine

Autres critiques de Shy