Quand la colère fait vaciller
Malgré son manque de succès chez nous, je trouve vraiment que Shy est l’un des shonen de superhéros les plus intéressants qui a été écrits car il propose un tout nouvel angle, rarement abordé, l’incarnation des émotions des personnages dans leur pouvoir. Un mélange entre Vice Versa et My Hero Academia des plus singuliers !
C’est d’ailleurs le grand moteur de ce tome où comme le suggère la couverture nous allons suivre l’affrontement de Furax et Mian Long, tous deux très en colère. Le premier l’incarne littéralement à travers même le prénom qu’on lui a donné. Le second la cache plus dans un faux calme apparent qui ne demande qu’à céder. Et il cède ici de la plus belle des façons ce qui lui permet de vraiment s’y confronter et nous aussi, nous faisant réfléchir en profondeur sur les racines de la colère et de son expression.
La voilà l’originalité de ce titre ! Bukimi Miki creuse vraiment ses personnages et ce qui les porte là où nombre de shonen passent vite dessus pour aller droit vers le combat. Combat il y a ici mais ce n’est que pour soutenir la recherche approfondie que l’autrice fait sur chacun d’eux, qui il est, ce qui le trouble, ce qui est à l’origine de son pouvoir ou de son rôle de méchant. Il y a une vraie réflexion aboutie à chaque fois. Alors les thèmes peuvent paraître simples et bateaux, mais c’est juste parce qu’ils font écho à ce qu’on vit et je trouve cela très malin pour le coup.
J’ai donc été touchée une fois de plus par les histoires des personnages ici présent, même si parfois la narration m’a un peu perdue. J’ai aimé découvrir qui est Mian Long, sa relation avec sa famille, sa mère et qui il est au fond de lui, ses questionnements notamment sur l’image qu’il donne et celui qu’il aimerait être. J’ai été touchée également par l’histoire de Furax et son petit air de Rémi sans famille, ça fonctionne toujours avec moi et j’aime ces histoires de rédemption où le masque se fend au dernier moment et où on découvre la vraie belle personnalité des gens derrière. C’est émouvant.
En bref
L’autrice nous a offert un très beau duel en miroir dans ce nouveau tome avec un duo inattendu et pourtant se faisant magnifiquement écho. Elle traite du sujet de la colère et de la quête de soi une fois de plus avec émotion et justesse, mêlant à merveille psychologie et grande aventure de superhéros. Je regrette vraiment que la série n’ait pas plus de succès en France…
Positif
Un shonen original
Une vraie réflexion sur les personnages, leur identité, leur pouvoir, leur psychologie
Le traitement du thème de la colère ici
Un duo / duel émouvant
Negatif
Une saga qui s'étire un peu en longueur
Laissez un commentaire
Commentaires (0)