Critique de Who's next #1

par juju le mar. 11 avril 2023 Staff

Une sorte de saison 1

Les éditions Delcourt/Tonkam accueille l'arrivée d'un nouveau manga dans leur catalogue : Who's next? (Ashita no Esa Kimidakara) de Kiminori Wakasugi. Le manga Who's next? (It's Time to Go to His Stomach, Ok?) a débuté en 2018 au Japon aux éditions Kodansha et compte actuellement 9 volumes (en cours).

Résumé : un monstre est apparu dans l’enceinte du lycée. Son objectif est simple : dévorer une personne par jour. Alors, soyons efficaces… et débarrassons-nous des plus faibles en premier.

En voilà un bon manga survival / WTF. L’ambiance est donnée déjà avec la quatrième de couverture où tous les personnages sont présentés de façon plus ou moins comiques. Et dès les premières pages, le monstre est dévoilé, un bon mélange entre un alien et un chien qui dévore quiconque se met sur son passage.

On a quand même un bon scénario qui tourne autour de ce lycée. Les élèves sont confinés depuis 60 jours, ils ont compris un peu le fonctionnement du monstre et commence à mettre en place certaines stratégies. Les 7 personnages survivants sont assez délirants, les stratégies pour tenter de tuer le monstre le sont tout autant. De temps en temps l’auteur revient sur le début de la catastrophe, l’immersion est alors totale, c’est finalement très dur de décrocher pour peu qu’on adhère au concept. C’est complètement débile mais terriblement accrocheur ^^

Au final, un manga totalement WTF mais terriblement addictif par son côté second degré. Drôle, absurde, un pointe de tension, beaucoup d’interrogation et une fin super originale. On va pas se mentir faut aimer le second degré pour apprécier ce manga. Pour moi c’est un grand oui, totalement sous le charme de l’absurdité du truc. Il sort quand le tome 2 ?

Un manga totalement WTF mais terriblement addictif par son côté second degré. Drôle, absurde, un pointe de tension, beaucoup d’interrogation et une fin super originale. On va pas se mentir faut aimer le second degré pour apprécier ce manga. Pour moi c’est un grand oui, totalement sous le charme de l’absurdité du truc. Il sort quand le tome 2 ?

Un survival comique

7 personnages aussi loufoques que complètement barrés

Un scénario finalement assez étoffé

Autres critiques de Who's next