Critique de Entre soies #4

par Tampopo24 le ven. 14 avril 2023 Staff

Aimer qui, comment, quoi ?

A l'image de ce titre à la lecture double, chaque incursion dans l'univers d'Entre soies est double également, onirique, entêtant et pourquoi diablement obscur et flou, au point de ne pas toujours en saisir le fond. Mais j'aime ce sentiment d'étrangeté qui me pousse à réfléchir sur chaque page écrite et dessinée.

Dans ce nouveau tome, c'est à nouveau la forme qui l'a emportée pour moi sur le fond. Ce dernier reste assez opaque et résistant. On y suit toujours de manière assez malaisante ce groupe de jeunes filles et ses manigances au sein d'une école pour filles où certaines essaient de tirer les ficelles pour s'accaparer une place dans le coeur des autres après la disparition de la Madone de l'école. C'est étrange, légèrement glauque et dérangeant mais surtout ça n'avance pas bien vite au point d'avoir le sentiment d'être empêtré dans cette drôle d'histoire malaisante.

L'autrice nous offre ici une métaphore de ces sentiments maladroits qui parfois nous consument à l'adolescence. Que ses personnages soient des femmes n'y changent rien, on se retrouve avec des situations dignes de n'importe quelle relation qu'elle soit homosexuelle ou hétérosexuelle. Elle donne même parfois des allures de méchant garçon toxique à certaines d'entre elles, ce qui est assez malaisant, comme si seule une aura mâle pouvait incarner cela...

A côté de cela, c'est un festival de dessins plus puissants et symboliques les uns que les autres. Il y a toujours ce travail magnifique sur les chevelures des héroïnes qui sont représentées tour à tour tels des voiles ou des toiles, qui prennent vie depuis la tête de celle-ci ou à travers les costumes qui ont été confectionnés avec. Cela s'incarne également dans les lieux où prennent place les drames, qui entrent en écho avec les sentiments et les chevelures de nos héroïnes, comme cette superbe baignoire où baigne Yoko ou encore et surtout la pièce étrange et fascinante où Haruka se retrouve après un cauchemar. C'est onirique et dérangeant à la fois.

On sent combien l'autrice a réfléchi à chaque moment, chaque geste, chaque mise en scène pour qu'on en retire quelque chose sur les sentiments qui agitent nos héroïnes. Il se dégage un lyrisme incroyable des pages, faisant écho à toute une ancienne esthétique européenne dont les Japonais ont été si friands dans les années d'après guerre, ce qu'il retranscrivait dans les fameux mangas "à internat" d'alors. Ce serait vraiment à étudier.

Cela dégage en tout cas quelque chose d'unique à la lecture où au-delà de nous interroger sur les sentiments qui chagrinent nos jeunes héroïnes, cela nous interroge sur la notion d'individualité de chacune, ce qui est très puissant.

Récit flou mais onirique, Entre soies me titille, me dérange, me démange. J'ai du mal à voir où l'autrice veut aller, à suivre son rythme quasi immobile, mais je suis fascinée par les intentions qu'elle met dans ses compositions qui me transportent et me laissent songeuse. Le lire, c'est presque comme me retrouver au musée devant des toiles de grands maîtres.

Une immense puissance narrative dans les dessins

Une finesse expressive entêtante

Une ambiance malaisante et fantastique qui glace et marque

Des réflexions puissantes sur l'être

Un fil narratif qui reste très flou

Un rythme quasi immobile

Un message difficile à décrypter

Autres critiques de Entre soies
  • eletonafraid
    Membre

Visitors may honor the dead by walking in google their footsteps along this National Historic Trail.