Critique de Entre soies #5

par Tampopo24 le mer. 26 juin 2024 Staff

Cheveux tortueux

Comme les couvertures qui virent au noir, l’histoire s’assombrit et au fur et à mesure que la lumière se perd ma compréhension aussi, je l’avoue ^^!

Il faut dire que Taifu sort cette série à un rythme très sporadique, ce qui n’aide pas à suivre tant elle est étrange, complexe et confondante. On s’y perd facilement au milieu de ces personnages qui se ressemblent et qui vivent tous un sacré drame au sein de cette étrange école.

Les dessins sont heureusement merveilleux et me charment toujours autant avec ce magnifique travail sur les textures des chevelures, les drapées des tenues et le tragique des émotions. Cela a quelque chose de magique, d’extrêmement poétique et de dramatiquement hors du temps et de l’espace. Ces jeunes filles vivent des émotions extrêmes en très peu de temps et sont souvent perdues tout comme nous mais la force de l’autrice est de nous percuter avec la puissance de leurs émotions. On est dans un très beau récit psychologique, étrange mais émouvant.

Cette fois, c’est leur professeure qui vient se confier un peu, elle qui a été à leur place et qui désormais tente de les aider à sa façon au milieu de tout ce qui leur arrive après le drame de la disparition de leur compagne. Et on découvre que chaque génération voit se rejouer les mêmes drames humains, les mêmes drames sentimentaux. L’allégorie est superbe et l’hommage aux shojos lesbiens des années 70 également. Les amateurs apprécieront.

On avance peu cependant dans l’histoire. On s’approche juste de ce bal singulier qui est organisé entre grandes et petites soeurs et les « couples » se forment de manière pas très saines, le tout pour nous amener à un point culminant de l’histoire qui nous laisse terriblement sur notre faim tandis qu’on referme ce nouveau tome. Percera-t-on enfin un jour les mystères de ce lieu et de ce qui est arrivée à celle qui a disparu ?

Littérature de genre très particulier, Entre soies est de plus en plus un récit singulier qui perd et émerveille tout à la fois. Hommage aux chamboulements de l’adolescence, aux moments où on se cherche humainement et sentimentalement, il a une poésie onirique dont j’apprécie la noirceur tourmentée. Je bataille juste avec la compréhension bien résistante du récit, encore plus avec cette parution ralentie aléatoire. Mais le cliffhanger donne très envie de découvrir la suite.

Une ambiance étrange singulière qui frappe

Des dessins de chevelures hypnotisant

Un bel hommage aux sagas des années 70

Un tome un peu flou

Une parution lente qui n'aide pas à suivre

Une ambiance parfois malaisante

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1728)
Autres critiques de Entre soies