Critique de Sakura saku #1

par Tampopo24 le sam. 15 avril 2023 Staff

Duo de bons samaritains

Depuis sa première série chez nous : Strobe Edge, je suis une inconditionnelle de son autrice Io Sakisaka. Elle est un peu, pour moi, la reine du shojo romantique lycéen moderne et a un vraiment un style tout doux et cotonneux qui fait du bien à mon coeur de fleur bleue. Je ne pouvais pas faire l'impasse sur sa nouvelle saga.

En cours au Japon avec 7 tomes au compteur, elle débarque ce mois-ci chez nous et l'éditeur, Jana, a déjà annoncé tout sa programmation le concernant pour l'année, c'est dire combien il compte dessus et il a raison ! Il a d'ailleurs également proposé une offre avec un photophore à obtenir lors de la sortie du tome 1 et a mis une jaquette réversible à chaque tome de cette première édition.

Sakura saku #1

Comme toujours avec l'autrice, l'histoire qui prend place est assez classique en soi, celle d'une fille qui semble banale mais qui a un petit quelque chose en plus, qui tombe amoureuse d'un garçon qui ne la remarque pas vraiment au premier abord. Tous ses titres fonctionnent pareil, mais ici, le cadre est une nouvelle fois vraiment charmant et très doux à l'image des couvertures que je trouve hyper réussies et stylées sur cette saga.

L'héroïne sera Saku, une jeune fille qui a longtemps fait tapisserie mais qui a décidé de changer depuis qu'on l'a aidée lors d'un malaise dans un train. Maintenant, c'est quelqu'un qui a le coeur sur la main et qui aide les autres dès qu'elle peut. J'ai beaucoup aimé cette caractéristique d'une héroïne douce, naïve et bonne samaritaine. C'est hyper rafraîchissant et ça met de suite de bonne humeur quand on lit ses aventures car c'est beau de la voir aider les autres sans contrepartie.

Sakura saku #1Sakura saku #1

La romance, elle, est introduite en deux temps dans ce shojo lycéen. Tout d'abord, pensant avoir trouvé le garçon qui l'a autrefois sauvée, sous son charme, elle demande à son petit frère de lui donner la lettre qu'elle a écrite pour lui, ce qu'il refuse. Sakura en a en effet marre de jouer les facteur pour son frère hyper populaire. Mais Saku ne compte pas abandonner et elle le harcèlera gentiment pour qu'il craque, se rapprochant ainsi de lui, découvrant quel gentil garçon il est et apparaissant à son tour comme une fille adorable à ses yeux à lui. Le décor est planté !

Je me suis doucement amusée à suivre la rencontre de ces deux adolescents qui se sentent un peu banals et mal aimés, et qui découvrent chez l'un et l'autre une gentillesse et une générosité qui sauront les toucher. Ce ne sont pas forcément des valeurs qu'on croise si souvent que ça dans les mangas et à fortiori dans les romances lycéennes, alors ça m'a fait un bien fou. C'est mignon, c'est simple, c'est banal presque mais cela crée une belle proximité et familiarité avec eux, car c'est un quotidien qu'on pourrait vivre. Il est donc fort plaisant de les voir lier connaissance, aider les autres, se rapprocher, devenir amis avec d'autres camarades de classe.

L'autrice prend son temps. Elle place à peine les pions de ses futures intrigues : le frère de Sakura, qu'on connait déjà au passage, le passé de Sakura, les sentiments naissant et changeant de Saku, la relation amoureuse toxique de leur amie Ogiwara, etc. Rien de novateur mais encore une fois pas mal de beaux et doux sentiments en perspective.

Sakura saku #1

Tandis que le shojo est en train de reconquérir les librairies, étant le secteur qui a le plus progressé l'an passé par rapport à l'année précédente, Sakura Saku répondra totalement aux aspirations romantiques des fans de RomCom lycéennes. Les beaux dessins et les doux mots d'Io Sakisaka ont encore frappé ici et ce premier tome, bien que classique, est déjà en succès par les jolies valeurs qu'il véhicule et ses personnages tellement porteurs de gentillesse. Je suis déjà conquise.

De superbes couvertures et des dessins tout doux

De beaux sentiments et belles valeurs

Un duo de héros gentils et généreux

Une dynamique qui se met doucement en place

Une introduction qui prend son temps

Rien de novateur

Autres critiques de Sakura saku
  • marksnyder
    Membre

This is a sweet manga. I really like it . The female main character is so pretty