Critique de Fool Night #4

par Tampopo24 le lun. 17 avril 2023 Staff

La ville précaire

Plongeant de plus en plus au coeur de la noirceur de cette société utopico-dystopique, Kasumi Yasuda ne nous prend pas pour des idiots et nous pousse à réfléchir sur les valeurs qu'on attend du vivre ensemble. Terrifiant mais puissant.

La série a définitivement pris un virage mi-thriller mi-critique sociale passionnant. C'est sombre mais terriblement fascinant. L'affaire que nous venons de vivre avec Ivy n'avait pas que pour but de nous faire suivre un serial killer mais de révéler plutôt les sombres secrets de cette société qui se cache un peu trop derrière un faux altruisme avec ses transflorés "volontaires". C'est parfaitement réussi.

Tandis que nos héros se font gentiment taper sur les doigts pour le rôle qu'ils ont joué dans la révélation au grand public de certains secrets, ils poursuivent également discrètement l'enquête et creusent les motivations d'Ivy, découvrant tout un système souterrain des plus effrayant impliquant le bidonville du coin : la ville précaire, comme elle se nomme. Cette plongée dans les noeuds sombres du système fut terrible et fascinante. Avec toujours autant de talent et de facilité, l'auteur nous prend par la main pour nous conduire à la rencontre de cette nouvelle société et ça fait mal.

Le canevas de l'histoire continue donc de s'agrandir et se complexifier, rajoutant de nouveaux personnages, de nouvelles victimes aussi et surtout de nouvelles dynamiques. On découvre ainsi combien cette transfloraison tant vantée est en fait un véritable marché avec sa part d'ombre, comme si chaque transaction honnête avait aussi sa contrepartie cachée au marché noir. Ce récit qui se fait par un mélange d'enquête de nos héros sur le terrain et de rencontre de nouveaux anonymes qui très vite ne le restent pas pour nous est frappant. On est assujettis à cette noirceur, captifs volontaires, incapables d'en sortir et souffrant devant les drames qui se nouent et se jouent. C'est terrifiant et profondément dérangeant.

Entre manipulation de l'opinion, secte communautaire propagandiste, trafics et drames humains qui nous touchent aussi bien charnellement que psychologiquement, Fool night fait un portrait bien sombre de ce dans quoi pourrait basculer une humanité toujours plus égoïste mais qui se voile et nous voile la face. C'est sombre, puissant, dérangeant et révoltant, vraiment le genre de SF d'anticipation avec lequel je me régale grâce à des héros qui osent aller au fond des choses et une mise en scène graphique marquante. Ne laissez pas ce titre rester dans l'ombre !

Une noirceur toujours aussi cruelle et dérangeante

Un mélange de thriller et critique sociétale percutant

Une utopie-dystopie sombrement fascinante

La découverte de nouveaux mécanisme de la transfloraison

L'arrivée dans le décor de la ville précaire

Autres critiques de Fool Night
  • Auray
    Staff

J'avais été un peu refroidi par le précédent tome...