Critique de Arte #17

par Tampopo24 le lun. 17 avril 2023 Staff

Arte sur les routes d'une Italie en guerre

Voilà quelque chose qui ne change pas, c'est toujours un vrai plaisir de retrouver Arte et de la suivre dans ses aventures historico-romantique dans l'Italie agitée de la Renaissance.

Avec ses gardes du corps, Arte s'est lancée sur les routes pour aller retrouver Leo dans une Florence agitée pour les guerres, qui est l'un des rares bastions qui résiste. Exit la peinture, exit les intrigues de cour, nous sommes dans un tout autre type d'intrigue désormais, et j'avoue que le changement me plaît, cela montre un récit beaucoup plus riche et complexe que juste la destinée d'une jeune noble voulant peindre des tableaux.

Dans ce tome, j'ai beaucoup apprécié découvrir encore et toujours de nouvelles facettes de notre héroïne. Toujours aussi douce et naïve, elle montre aussi une belle force dans l'adversité, et cela sera noté par les hommes qui l'entourent. Guido, le chef de ses gardes du corps, avait pas mal de doutes sur elle, mais il va peu à peu découvrir avec bonheur la femme complexe qu'elle est et il va ainsi s'attacher à elle. J'ai beaucoup aimé ces dynamiques relationnelles qui vont naître dans ce tome entre elle et lui, mais aussi entre elle et les autres gardes. Arte avait une vision un peu romantique de ce voyage, confrontée à la réalité, elle change et ce n'est pas plus mal.

Parcourir l'Italie à ses côtés est un beau moment. L'autrice nous montre bien le danger que c'est d'effectuer un tel voyage à l'époque et tout ce que cela engendre. Il n'y a pas partout des routes toutes tracées, parfois on ne trouve pas d'auberge où dormir, on n'est pas toujours très bien accueilli, on n'a pas de nouvelles fraîches comme à notre époque, etc. Tout est bien plus dur et compliqué, c'est très bien rendu ici. C'est donc un bonheur de voir un tel réalisme dans une série que je n'aurais jamais imaginée prendre une telle tournure et gagner une telle force quand j'ai débuté. Comme l'héroïne, elle a bien grandi.

L'émotion est donc d'autant plus forte quand dans les derniers chapitres, Arte retombe sur des gens qu'elle a connu à Florence, qui en sont partis à cause de la guerre et qui nous relate ce qu'il s'est passé. On découvre alors les dynamiques de population que ce moment charnière a provoqué et l'émotion est à son comble quand revient la question de ce qu'est devenu Leo. Les échanges entre Guido et Arte sur l'importance de cet homme dans sa vie sont poignants et les retrouvailles d'Arte avec ses amis également. De beaux moments d'émotion très bien mis en scène par une autrice désormais au sommet de son art, qui maîtrise à la perfection développement de ses personnages, développement des relations et développement de l'histoire. Un régal !

Avec une belle justesse historique, Kei Ohkubo nous plonge totalement dans le destin immersif de cette jeune noble florentine, ex-criminelle, ex-peintre de cour, partie sur les routes retrouver l'amour de sa vie, non par égoïsme mais pour tenter de le rendre heureux. C'est terriblement naïf dans une époque aussi agitée mais aussi terriblement romantique et romanesque, ce qui nous serre le coeur et nous émeut. Arte n'en a pas fini de nous faire rêver. J'adore découvrir l'Italie de la Renaissance à ses côtés !

Un décor historique immersif

Une héroïne naïve et courageuse à la fois

La relation Arte-Guido

L'émotion des retrouvailles avec ses amis

L'importance de Leo pour elle

Une héroïne parfois un peu trop insouciante et naïve

Autres critiques de Arte
Arte T.11