Des crimes sans le Roi du crime...
Poursuite de ce nouvel arc sans le héros de l'histoire, c'est bizarre, c'est étrange, c'est poussif... Ça se laisse lire, c'est plein de plan, d'aventure, mais cela donne aussi le sentiment de rallonger inutilement l'histoire et de partir dans une drôle de direction contradictoire. Je demande à voir.
Dans ce nouveau tome, nous continuons à suivre l'ancienne équipe de Moriarty désormais aux ordres du frère de Sherlock cherchant à mettre fin à des fuites de documents confidentiels dans un contexte politique compliqué entre Grande Bretagne et Russie. Cela donne un classique récit d'espionnage / contre-espionnage, avec déguisements, pièges, camouflages, etc, pour récupérer ces documents et découvrir les coupables. Quand on aime ce type de récit, on doit apprécier car tous les codes du genre sont respectés. Il y a cependant le gros sentiment de suivre ici quelque chose de fade et saveur car sans la folie inventive de Moriarty. C'est donc un peu plat...
Il est cependant intéressant grâce à ce procédé d'assister enfin à la mise en lumière de celui qui était dans l'ombre, le frère de William : Louis. On le découvre, lui qui était toujours écrasé par la présence de son frère. C'est un peu la même chose pour les autres. Bond a ainsi aussi son moment de gloire, tout comme Penny. De plus, on découvre au détour de cette affaire, l'implication de Moran et cela va induire une nouvelle intrigue autour de lui pour le débusquer et l'arrêter. Le hic, c'est qu'après avoir tout fait pour défaire l'ordre établi, nos héros donnent un peu trop le sentiment de le suivre désormais et semble être passés de rebelles contre la royauté à ses plus grands soutiens, ce qui ne sonne pas juste pour moi.
Heureusement, pour les fans de la première heure, un petit bonus a lieu dans les dernières pages avec le retour attendu d'un personnage pour qui connaît le canon sherlockien. Il nous révèle ce qui s'est vraiment passé entre Moriarty et Sherlock et propose une revisite du roman de Conan Doyle faisant état de cette affaire dans un nouveau cadre géographique que j'ai trouvé pertinent, tout comme le cadre historique était bien respecté dans la première partie avec cette tension britanico-russe. Les auteurs font vraiment des efforts de ce côté-là même si parfois ça tombe à côté.
En bref
Tome un peu hybride, tome un peu bancal, il m'interroge sur la direction prise par l'histoire qui sans son moteur semble devenue encore plus classique et tomber dans les récits d'espionnage vus et revus. Cependant la surprise finale me donne envie de croire que ce n'est qu'un piège pour les lecteurs et que très vite le récit va retomber sur ses pieds et redevenir la critique sociale qu'on avait autrefois. J'espère ne pas me tromper car pour l'instant c'est terriblement fade...
Positif
Pour les amateurs de récits d'espionnage classique
Des personnages secondaires mis en avant comme Louis
Une surprise finale qui revisite le canon de Conan Doyle
Un décor historique fidèle
Negatif
Un récit fade sans son héros
Une direction en contraction avec les idéaux premiers
Des aventures bien trop classique, sans surprise
Laissez un commentaire
Commentaires (0)