Critique de Bokko #1

par Tampopo24 le ven. 21 avril 2023 Staff

Les mangas historiques et stratégiques avant Kingdom

Les titres historiques reviennent en force ses dernières années, tout comme les anciens classiques des premiers temps du mangas en France que les éditeurs se plaisent à rééditer. C'est le cas de Bokko - Stratège publié à l'origine en 11 tomes chez Tonkam en 1999-2000 et qui revient chez Vega Depuis en volumes doubles. Cependant si sortir des titres du "patrimoine" est louable - bien qu'on soit trop souvent dans un patrimoine masculin, ce qui est une autre histoire - mais certains titres ont bien vieilli. C'est le cas de Bokko.

Publié originellement au Japon au début des années 90, il est le résultat de l'association de trois grands noms : Kenichi Sakemi pour l'histoire originale, Sentaro Kubota pour l'adaptation du scénario en manga et Hideki Mori pour les dessins. Ce dernier gagnera d'ailleurs le prix Shôgakukan de 1996 pour celui-ci. Redécouvert de nos jours, le titre reste pertinent et intéressant mais il souffre aussi de la comparaison avec des petits nouveaux qui ont su s'en inspirer et le dépasser.

Quand on lit Bokko - Stratège, impossible de ne pas passer à Kingdom, la série fleuve de Meian qui se déroule également en Chine à l'époque des 7 royaumes et où nous suivons aussi les stratégies militaires de grands personnages charismatiques au cours de guerres et batailles impressionnantes. Mais là où l'auteur de Kingdom prend le temps de développer son univers et de donner du souffle et de l'ampleur à sa saga, ceux de Stratège, eux, sont plus rapides, plus succincts et moins immersifs, rendant l'histoire sympathique mais pas marquante comme a pu le devenir celle de Kingdom. La comparaison est rude mais impossible à éviter quand on lit les deux séries.

Bokko nous propose de suivre Ke-Ri, un stratège disciple de Mo-Tseu, qui va aider la ville de Liang, une citadelle assiégée par le pays de Zhao. Avec rapidité et efficacité, les auteurs nous plongent dans ce moment de tension. La narration est succincte, la qualification des personnages assez légère mais c'est la stratégie qui est mise à l'honneur et pas le reste. Or, même c'est agréable de suivre de l'intérieur une ville assiégée et les plans imaginés pour la défendre avec les complications humaines et politiques que cela implique, il manque quelque chose ici. Cela manque d'âme et de corps, de réelle tension. C'est un peu plat et trop rapide. Pour l'époque, cela devait être saisissant mais Kingdom est passé par là et ce n'est désormais plus que légèrement distrayant, je trouve.

Si j'essaie de faire abstraction de cette comparaison. C'est plaisant de suivre sur près de deux tomes (l'édition étant faite de volumes quasiment doubles), le siège d'une ville dans la Chine d'il y a 2300 ans. On y voit la représentation plus ou moins fidèle et fantasmée des citadelles de l'époque, des méthodes de guerre, de siège, de la vie à l'intérieur d'une ville, des différentes strates de la population, etc. Le dessin semi-réaliste de Mori a son charme pour cela, même si je ne suis pas forcément toujours très fan des côtés un peu grotesque qu'il prend à des moments qui ne le mériteraient pas. Il y a cependant un joli sens du rythme et cela se lit sans déplaisir avec un certain côté addictif, car on veut voir ce que Ke-Ri va mettre en place pour contrecarrer Zhao.

Bien que souffrant de la comparaison avec Kingdom, Bokko est un bon ancien titre historique sur fond de stratégie militaire en Chine ancienne. Il se lit facilement grâce à narration rapide et entraînante. Il rend curieux sur ce qui va arriver à cette ville assiégée., le tout dans une édition grand format aux belles couvertures revisitées pour l'occasion. Donc avis aux amateurs de récits historiques à l'ancien.

Un lustre à l'ancienne qui plaira aux amateurs

Le focus sur la stratégie militaire

Un rythme entraînant

La curiosité de découvrir comment ils vont s'en sortir

La guerre, la guerre, la guerre

Un titre qui a vieilli

Des personnages pas assez caractérisé

Une narration trop rapide

Une série moins immersive et percutante que Kingdom sur le même sujet

Autres critiques de Bokko
Bokko T.4