Critique de Les futurs de Liu Cixin #11

par ginevra le sam. 22 avril 2023 Staff

Une conception de l'univers intéressante et un peu perturbante

La Terre est en grand danger car un appareil extra-terrestre, de la taille de la Lune, s'est tellement approché de l'équateur qu'il a attiré l'eau de l'océan qui a formé une montagne aquatique de 9000m de haut. Mais Feng Fan, qui était en mission sur un bateau proche, décide de grimper cette montagne pour prendre contact avec les visiteurs.

Le duo d'auteurs espagnols, Rubén Pellejero et Eduard Torrents, s'est remarquablement approprié le récit original de Liu Cixin. Les personnages sont réalistes sans être photographiques… les extra-terrestres sont très réussis. Sagan, le narrateur, est à la fois totalement inhumain et sympathique. Les explications qu'il donne sur qui ils sont et d'où ils viennent sont passionnantes. Le côté philosophie asiatique lié au fait que "nous avons tous une montagne à gravir" est plutôt amusant quand il est dit par un extra-terrestre.

Liu Cixin a des idées très originales. Les planètes creuses et habitées par des peuples variés existent en science-fiction depuis très longtemps… et donc aussi en BD. Mais il a créé ici un concept que je ne me rappelle pas avoir déjà lu ou vu avec ces "bulles de vie" enchâssées dans des planètes. J'aime beaucoup l'idée finale que tout notre univers connu n'est peut-être qu'une bulle de vingt mille millions d'années-lumière à l'intérieur d'un corps solide encore plus grand. Les extra-terrestres se donnent cinquante mille années avant d'atteindre les confins de l'univers pour tenter d'aller plus loin encore.

La fin s'attache à Feng Fan, mais on peut craindre que les visiteurs d'ailleurs n'aient provoqué des grands désastres à la Terre quand les 9000m de la montagne d'eau sont retombés. Mais il semble que ce côté-là de la visite n'ait pas intéressé les auteurs. À chaque lecteur d'imaginer la suite des évènements!

Un très grand album d'une série passionnante qui me fait regretter que nous arrivions bientôt à la fin des quinze tomes.

Un très bon album de SF d'une passionnante série qui permet de découvrir Liu Cixin. Rubén Pellejero et Eduard Torrents ont adapté de façon magistrale la nouvelle de l'auteur chinois de façon réaliste sans excès. La théorie de l'univers décrite ici s'avère troublante et intéressante… Et si c'était vrai?

dessins superbes

adaptation passionnante