Critique de Les dames de Kimoto

par ginevra le mer. 26 avril 2023 Staff

Une saga familiale vue du côté des femmes

L'histoire commence par le mariage d'Hana, jeune japonaise du début du XXe siècle éduquée dans le respect des traditions et formée aux arts traditionnels et à la bonne tenue d'une maison. Puis nous suivrons la vie de sa fille Fumio en révolte contre ses parents et le traditionalisme de sa mère. Enfin l'histoire se boucle avec Hanako, la petite-fille, qui est une jeune femme active travaillant dans une maison d'édition.

Malgré les beaux graphismes de Cyril Bonin, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire de famille vu par le côté féminin. Sans doute ai-je vu trop de films japonais d'Ozu, de Mizoguchi ou de Kurosawa, par exemples, où la condition féminine au Japon est montrée dans sa dureté. Et aussi lu quelques romans, contes ou mangas qui la montrent aussi en arrière-plan d'une histoire.

Hana m'a particulièrement irritée avec son kimono toujours parfait et son attitude respectueuse vis-à-vis de son époux. Au fond, c'est juste une grande bourgeoise qui a épousé un grand propriétaire terrien. Pas étonnant que Fumio supporte difficilement ses parents et se rebelle contre la tradition.

Un album avec de superbes dessins et une colorisation douce, mais cela n'a pas été suffisant pour que je l'apprécie.

Je n'ai pas réussi à me passionner pour la vie de ces 3 "dames" japonaises de la 1e moitié du XXe siècle malgré les superbes dessins de Cyril Bonin. Mais je comprends que d'autres lecteurs ou lectrices l'aient été.

beaux graphismes

colorisation douce