Critique de Lethal Experiment #1

par juju le sam. 29 avril 2023 Staff

Découvrir la nature profonde de l'être humain

Nouveau manga chez Pika Edition, une série seinen qui plonge le lecteur dans les méandres de l'esprit humain et dans ses recoins les plus sombres. Le manga Lethal Experiment a débuté en 2020 au Japon aux éditions Kodansha et compte au total 8 volumes (terminé).

Résumé : Nezu est un jeune lycéen droit dans ses bottes qui garde un excellent souvenir de sa classe de 6e. Alors, quand sa petite amie et lui reçoivent une invitation à une réunion d’anciens élèves, il accepte sans réfléchir. Mais les retrouvailles tournent au cauchemar lorsque Mikio Yumesaki, son ancien meilleur ami, les séquestre dans le bâtiment pour mener une “expérience”. Son but ? Découvrir “jusqu’où l’on peut rester intègre dans une situation extrême”. 52 heures plus tard, la police intervient sur les lieux et découvre 12 cadavres…

Un manga qui prend le parti de nous donner la fin avant de nous expliquer comment tout ce carnage s’est passé. Ça fonctionne très bien, c’est hyper prenant. Tout commence assez paisiblement, tous les élèves pensent que ces trois jours vont être de la rigolade mais très vite, Mikio Yumesaki va tendre l’atmosphère. Le premier corps est dévoilé, l’expérience peut démarrer.

Des jeux sont organisés pour mettre à l’épreuve la confiance que chacun se porte, si au départ on pense que tout va bien se passer, on se rend vite compte que certaines rancœur persistent, certains dossiers ressortent et quand il faut sauver un camarade, les langues se délient. Les élèves sont prêts à tout pour survivre, lorsqu’on pousse les humains dans leurs retranchements, ils dévoilent leur nature profonde. Mentalement c’est très dur pour les anciens élèves, la tension monte petit à petit et de plus en plus, la vraie personnalité des élèves ressort, c’est passionnant et flippant. On en vient presque à se demander comment on aurait réagi nous-même. J’aime beaucoup beaucoup.

Un huis-clos très bien mené, on sent la pression et la tension que ressentent les anciens élèves. Directement dans l'action avec un épilogue déjà connu, l'auteur nous propose l'explication. L'être humain retranché va se dévoiler au grand jour. Passionnant.

Une tension palpable en huis-clos

L'épilogue donné on se focalise sur les enjeux du carnage

Au fur et à mesure les langues se délient

Autres critiques de Lethal Experiment