Critique de Le Roi-Démon et moi, et nos 10 enfants #6

par Tampopo24 le dim. 30 avril 2023 Staff

Casser la routine

Ema Toyama casse la routine dans ce tome et nous embarque dans un contre-isekai drôle et subversif avec toute la légèreté qu'on lui connaît.

Nous nous étions habituée à suivre Akari dans le monde des démons aux côtés de Guran et des enfants qu'elle avait eu de lui. Nous nous amusions à découvrir les particularités de chacun et le rapprochement de leurs parents de circonstance. Mais avec le glissement de l'histoire vers la propre enfance de Guran et notamment l'histoire de ses parents, l'autrice a cassé cette routine.

Elle nous embarque dans ce tome dans le contraire d'un isekai, une aventure avec une héroïne qui rentre dans son monde en emportant des éléments de l'univers où elle avait atterri, en l'occurrence ses enfants. Pour qui a lu, l'un des titres fondateurs du genre : Fushigi Yugi, c'est quelque chose de connu et l'autrice reprend d'ailleurs des mécanismes déjà vus, mais elle le fait toujours avec autant d'humour. Ainsi, on s'amuse de découvrir Akari et surtout ses enfants dans notre Tokyo moderne.

Péripétie rocambolesque sur péripétie rocambolesque s'enchaînent avec humour. Le décalage entre les deux mondes est parfaitement exploité. L'autrice montre bien l'absurdité pour nous d'une mère de famille aussi jeune et avec autant d'enfant. Elle appuie aussi sur les différences entre les deux mondes à travers les heureuses découvertes des enfants, c'est assez drôle. Elle en profite également pour les faire grandir, ce qui aide leur mère pas dégourdie pour un sou. Alors l'image qu'on a de celle-ci est terrible... Elle est totalement inutile et cruche... Mais ses enfants, eux, nous amusent au plus haut point, surtout en se voyant rejoindre par la petite dernière Sissou et ses pouvoirs qu'on découvre ici.

Sur un scénario très classique et assez sexiste, l'autrice tort les codes et nous amuse énormément avec ces enfants débrouillards qui aident leurs parents mal embouchés. Nouveauté du scénario : nous allons à la rencontre du grand père de cette histoire qui a tout oublié et qu'ils vont tout de même convaincre de ce joindre à eux. Une nouvelle dynamique nait donc et bien que ce tome soit unique dans l'histoire, je suis curieuse de voir ses incidences sur le monde qu'on connaît depuis le début et les nouvelles surprises que ça nous réserve.

Humour, charme enfantin, aventures et personnages rocambolesques, Ema Toyama malaxe et mélange tout ça pour accoucher d'une histoire drôle et décalée, légère et barrée où sexisme et choupitude se côtoient et se font rebondir l'un l'autre. On peut en grincer des dents ou juste s'en amuser et le prendre pour le divertissement au Xième degré qu'il est. A vous de voir ;)

Déplacement de l'histoire dans notre monde

La découverte d'un nouveau petit et de ses pouvoirs

Plein d'humour et de situations décalée

Une histoire qui avance

Un scénario léger et déjà vu

Une ambiance sexiste

Une mère qui ne sert à rien

Autres critiques de Le Roi-Démon et moi, et nos 10 enfants