Critique de Mix #16

par Tampopo24 le dim. 30 avril 2023 Staff

Adachi ou l'art de combler les vides

Après avoir quasiment mis la série en pause chez nous, Delcourt-Tonkam se rattrape vraiment cette année et sort même cette fois 2 tomes en même temps de celle-ci ! Et j'ai envie de dire tant mieux tant l'auteur étire celle-ci à l'infini, se parodiant parfois lui-même pour combler les vides...

Mix, c'est l'histoire d'un spin-off dans l'univers du titre culte de son auteur : Touch! alors Adachi s'en donne à coeur joie faisant clin d'oeil sur clin d'oeil, mais ne va-t-il pas un peu trop loin, créant une limite assez floue entre le génie de la reprise et celui de la fainéantise ?

Adorant Touch, je prends plaisir à voir celle-ci régulièrement citée, que ce soit dans ses anciens personnages, anciens moments clés ou juste dans l'ambiance, mais parfois je trouve aussi que l'auteur ne se foule pas. Ici, il se sert comme jamais de la série, montrant à plusieurs reprises des extraits de celle-ci, en rappelant son drame fondateur, en jouant sur l'amnésie d'un de ses personnages présent ici, ou encore en reprenant les mêmes matchs pour le championnat des héros actuels. Ça fait un peu beaucoup.

Il donne ainsi l'impression de mouliner un peu dans le vide quand on connaît sa carrière. Cependant quand on est néophyte, c'est un plaisir de suivre son ton bon enfant fait d'ambiance estivale nostalgique, à grand renfort de mise de sa célèbre scène muette avec des éléments clés de l'été : cigales, maillots de bain, boissons fraîcheur... Ça fleure bon l'été à la japonaise. Il y a aussi un humour typique d'Adachi qui prête à sourire, que ce soit quand il se moque de lui-même et sa fainéantise ou quand il utilise à outrance un gentil comique de répétition sur ses personnages, notamment les plus anciens. Tout cela crée une connivence joyeuse avec le lecteur.

On prend donc plaisir à continuer à suivre le parcours de nos deux frères baseballeurs même si ici le rythme est assez lent. Entre discours quasi philosophique avec leur patriarche, match rondement mené leur permettant de travailler leur défense et d'entraîner les petits nouveaux, ou brefs passages dans leur quotidien et celui de leur entourage, la façon d'Adachi de combler les blancs et d'étirer son histoire ne la rend pas moins sympathique. Il aurait été bien que Delcourt-Tonkam soit à la hauteur de cela avec moins de coquilles et une traduction de meilleure qualité.

La suite des aventures de balles de nos faux frères jumeaux respirent toujours autant la nostalgie, celle de cette saison typique dans ce jeu qu'est le baseball, et celle d'une série passée culte pour l'auteur et ses lecteurs. On pourra se plaindre du manque d'imagination d'Adachi ou au choix saluer son génie de la reprise pour continuer à nous séduire et nous amuser avec tendresse. A vous de choisir ;)

Une douce ambiance estivale

Quelques discussions philosophiques sur la famille

Une équipe qui avance dans le tournoi

Un joli travail d'équipe pour bosser défense et réserve

Un humour qui fait mouche

Une intrigue qui prend beaucoup dans la série culte de l'auteur

Une intrigue qui s'étire peut-être un peu trop

Une sentiment de creux, de vide

Un moment gênant avec Harada maître-nageur

Autres critiques de Mix
Mix T.17