Critique de Mix #17

par Tampopo24 le dim. 30 avril 2023 Staff

Transcender une défaite

Je me questionnais un peu dans le tome précédent sur le but de l'auteur de reprendre autant son précédent univers et de faire autant appel au passé, la réponse est ici avec une superbe mise en abyme qui permet à sa nouvelle équipe de se transcender.

J'ai été ravie de voir dans ce tome, un Adachi encore hyper à l'aise dans sa narration qui a pourtant l'air terriblement simpliste. Mais ce magicien de la vie lycéenne et surtout du sport lycéen transcende tout cela pour nous offrir de superbes moments.

En utilisant depuis plusieurs tomes la légende de Meisei, il fait monter une espèce de tension, nous faisant craindre le pire pour eux : accident, défaite, que sais-je. Mais en fait il s'en sert plutôt comme levier pour susciter l'émotion et faire naître une nouvelle génération qui va écrire sa propre légende en se défiant de celle de ses aînés. C'est très bien écrit, très bien mené.

Pour cela, il crée dans un tome un mélange parfaitement équilibré entre moments de tension, moments sportifs et émotion du quotidien. Il développement notamment une trame toute mignonne autour de la famille, que ce soit de l'attachement d'Otomi envers Toma (qui est peut-être plus que familial au passage vu les allusions, mais c'est fait de manière si drôle et adorable), ou celui de Ryo et son grand frère, où on retrouve des questionnements intéressants sur les familles recomposées et les liens qui s'y font. C'est émouvant, et c'est sans parler du volet adulte où l'auteur évoque avec subtilité la douleur de la perte de l'être aimé et le bonheur de retrouver quelqu'un pour sortir la tête de l'eau et revivre. Il est doué le bougre pour évoquer des sujets durs comme ça l'air de rien, avec un tendre humour et pourtant beaucoup d'émotion.

Il en va de même sur le terrain car nous sommes après tout dans une série sur le baseball ! Meisei enchaîne les matchs contre les équipes qui racontent quelque chose sur leur passé, Eishin en tête. Il est beau alors de voir les joueurs actuels se défaire de ce passé pour écrire leur propre histoire et nos deux frères avec leurs coéquipiers le font très bien grâce à leur amour de ce sport et la confiance qu'ils ont su gagner. Ça nous laisse alors le temps d'admirer la mise en scène sur et hors du terrain de l'auteur, cet échange de coups sûrs et d'apprentissage, ce mélange de nouveauté et de clins d'oeil à autrefois, notamment encore grâce au nom des équipes comme Seinan et Kenjo (ex Sumi) ou au nom des personnages comme Nishimura et Harada. Fan de Touch, je me régale de ces références encore une fois, surtout qu'elles semblent désormais avoir un but, ce que je cherchais un peu avant.

Côté édition, si je salue depuis deux tomes la présence de la page couleur d'ouverture absente autrefois (était-elle dans l'édition japonaise ?), je regrette toujours cette traduction remplie de coquilles et autres maladresses. Symptôme de cela, une page repris sur le rabat de la jaquette a une traduction différente de la page qu'on retrouve telle quelle dans le volume... Oups. Ça gâche un peu le plaisir.

Amateur de sport et de tranche de vie lycéenne, Mix est vraiment un titre qu'il fait bon lire où on apprécie de suivre ces personnages attachants qu'on voit peu à peu écrire leur propre histoire, une histoire différente de celle de leurs aînés dont on leur rabâche les oreilles. C'est beau, c'est tendre, c'est amusant. C'est du Adachi !

Des emprunts qui commencent à faire sens

Une ambiance nostalgique qui continue de faire mouche

De jolies réflexions sur la famille

Une belle mise en scène croisée : sport x quotidien

Des matchs qui transcendent l'équipe

Beaucoup de références au passé, pas sûr que les nouveaux lecteurs en perçoivent le sens / la signification

Toujours des regards parfois un peu malaisant sur les filles de la part d'adultes...

Une traduction remplie de coquilles

Autres critiques de Mix
Mix T.16