Critique de Chacun ses goûts #6

par Tampopo24 le dim. 30 avril 2023 Staff

Un dernier petit tour en charmante compagnie

Quel bonheur ce fut de lire une série au cadre aussi doux et atypique dans la collection Life de Kana, collection qui m'est chère tant elle propose des histoires qui me touchent et que je ne vois pas ailleurs. J'espère qu'elle saura renaître des cendres où elle semble se diriger...

Concernant Chacun ses goûts, bien que je croie que la série se soit conclue prématurément, elle nous offre ici 6 nouveaux chapitres des plus charmants et touchants où l'on continue à suivre la colocation atypique d'Ao et Haru, deux amis quasiment aromantiques, qui prennent juste du plaisir à être et vivre ensemble au-delà de tout préjugés.

Les chapitres s'enchaînent sur fond de bonnes petites recettes et de rencontres, retrouvailles, avec la famille d'Haru, en la personne de son petit frère Mi, ou de leurs amis, en la personne de la patronne et du collège d'Haru. C'est doux, c'est frais, c'est charmant, c'est bienveillant. Il est parfois question de l'étonnement des gens vis-à-vis de la relation d'Ao et Haru qui détonne dans une société très sexuée, mais l'autrice aborde toujours celle-ci avec beaucoup de simplicité exprimant à merveille le bonheur qu'ils trouvent chacun en la présence de l'autre comme deux très bons amis, voire comme une famille de coeur, et cela me convient à merveille.

On prend ainsi plaisir à suivre gentiment leur quotidien, qui n'a rien d'extraordinaire en soi, mais qui est magnifiquement mis en scène ici par Machita grâce à la lumière qu'elle met sur eux, ce qui donne des paillettes dans les yeux quand on les observe. On est ému quand on les voit passer le 31 décembre ensemble, puis aller au temple au premier de l'an. On est attendri quand le frère d'Haru raconte l'enfance de celle-ci et montre combien elle a peu grandi, gardant sa fraîcheur et son côté atypique, mais aussi son grand coeur. Puis c'est au tour d'Aoi de nous toucher avec les souvenirs de cette grand-mère qui l'a élevé quand ses parents n'ont pas pu ou pas su s'occuper d'un enfant différent. Puis on rit dans les derniers chapitres face aux maladresses et peurs enfantines des héros, maladresse face à la relation qu'ils voient naître entre la patronne et le collègue d'Haru qui met presque les pieds dans le plat, peurs face à un jeu d'enfant qui leur rappelle un manga de Junji Ito. (On aime la référence !)

On les quitte donc le sourire aux lèvres mais avec quand même la frustration et le sentiment de ne pas avoir eu une vraie conclusion tant le dernier chapitre ne semble pas être là pour clore l'aventure. C'est dommage de nous avoir privé de cela, même si la série étant du pur tranche de vie, on peut aussi s'arrêter là sans souci. Mais quand on s'est autant attachée que moi à ce duo, on ne peut que le regretter malgré le mini-mot de l'autrice en conclusion. Je dis donc au revoir à ce charmant duo mais avec une larmichette de déception au coin de l'oeil.

Merci Kana d'avoir publié cette charmante histoire sur deux amis, peut-être aromantiques, qui se mettent en colocations et vivent de charmants moments ensemble, se créant leur propre cocon de bonheur dans un quotidien parfois agressif envers les gens différents comme eux. Cet havre de paix m'a été parfaitement communiqué par l'autrice et je le quitte avec regret. J'aurais bien passé d'autres moments à leurs côtés et découverts d'autres plats simples à tester moi aussi.

Sublimer un quotidien ordinaire

Un univers comme un havre de paix et de réconfort dans une société agressive

Un cocon pour les gens différents

La joie simple d'une colocation amicale

Comme un air d'aromantisme

Un au revoir beaucoup trop brutal

J'aurais voulu rester encore avec eux

Autres critiques de Chacun ses goûts