Critique de Ron Kamonohashi: Deranged Detective #1

par juju le mar. 2 mai 2023 Staff

Un nouveau duo d'enquêteur

Chronique des tomes 1 et 2

Les éditions Mangetsu accueille dans leur catalogue le nouveau manga de Akira Amano connue pour son manga Reborn (que je ne connais pas ^^). Ce titre est en cours au Japon avec déjà 10 tomes sortis.

Résumé : L'histoire nous entraîne dans le quotidien d'un duo insolite qui va mettre en lumière la vérité cachée. Ron Kamonohashi, un enquêteur privée qui s'est coupé du monde et Totomaru Ishiki, un détective au cœur pur vont devoir faire équipe pour résoudre les mystères les plus étranges.

Un premier chapitre qui donne le ton et qui permet déjà selon moi de savoir si ce manga est fait pour vous ou pas. Les deux personnages principaux sont présentés et une première enquête est résolue. Et ça marche déjà, c’est fun, ce premier chapitre révèle tout le potentiel de ce manga, on veut absolument continuer la lecture. Tout le sel de ce manga réside sur ce duo, tels Sherlock et Watson des temps modernes. Totomaru Isshiki, ce jeune policier sympatique avec le cœur sur la main, énormément d’empathie mais il faut le dire pas très doué. Sans trop d’explications, un de ses collègues lui donne l’adresse et lui demande d’aller cherche Ron Kamonohashi, un jeune homme exceptionnel, beau, charismatique, très intellignet, aucune enquête de lui résiste. Comme je le disais le Sherlock Holmes des temps modernes, le meilleur de sa génération. Mais la rencontre na va pas bien se passer, Totomaru va vite se rendre compte que Ron n’a pas très envie de le suivre, sans trop spoiler, il ne veut plus enquêter parce qu’à chaque fois ça s’est très mal fini. Finalement, ce duo va se former et heureusement pour nous, il réussit à introduire des phases d’humour dans un univers sombre où des meurtres sont commis, où des Sérial Killer sont en activité. Un peu à la manière d’un Ryô Saeba dans City Hunter, le héros réussit à dédramatiser certaines situations, et on se régale.

Ces deux premiers tomes ne cessent de s’améliorer enquête après enquête comme si la mangaka trouvé son sythme de croisière. Les enquêtes deviennent de plus en plus longues avec beaucoup d’originalités dans les différents meurtres mais aussi beaucoup de rebondissements. Totomaru se voit confier des enquêtes de plus en plus importantes.

La mangaka réussit même à développer ce que j’appellerai un fil rouge en rapport avec l’académie d’où provient Ron, D’autres personnages vont faire leur apparition, ceux de l’académie notamment, la célèbre Blue Académie, qui forme les meilleurs enquêteurs. On découvre une petite intrigue autour de ça avec des professeurs qui vont faire leur apparition.

Au final, une très très bonne surprise. Les enquêtes s’enchainent et surtout on prend plaisir à ce suivre ce duo d’enquêteur. Une recette connue mais qui fonctionne très bien ici. Les enquêtes ne sont pas trop longues, même si elle prennent de plus en plus de pages, elles restent très agréables à suivre. Du tout bon !

Une très très bonne surprise. Les enquêtes s’enchainent et surtout on prend plaisir à ce suivre ce duo d’enquêteur. Une recette connue mais qui fonctionne très bien ici. Les enquêtes ne sont pas trop longues, même si elle prennent de plus en plus de pages, elles restent très agréables à suivre. Du tout bon !

Le duo d'enquêteur vraiment bien écrit

La mangaka trouve son rythme petit à petit

Un fil rouge avec les professeurs de l'académie

Autres critiques de Ron Kamonohashi: Deranged Detective