Critique de Ron Kamonohashi: Deranged Detective #1

par MassLunar le dim. 7 mai 2023 Staff

Les folles enquêtes d'un detective "suicidaire"

Ron Kamonohashi est un jeune détectivé privé fraichement diplômé, ultra-talentueux dôté d'un esprit de déduction qui ferait facilement rougir Sherlock Holmes mais lorsque Totomaru Isshiki, un jeune inspecteur de police un peu bênet et naif , fait sa rencontre, il découvre alors un pauvre type brisé et affalé sur son "parquet de la flemme"...En effet, pour aussi doué qu'il soit à résoudre des enquêtes, Ron Kamonohashi souffre aussi d'un handicap peu banal qui l'a poussé à quitter le monde des meurtres et leurs mystères... Mais tout espoir n'est pas perdu pour l'ex detective privé qui va retrouver bien vite le goût d'une enquête rondement menée.

Le nouveau manga d'Akira Amano, le dessinateur de la généreuse série Reborn ! revient en France  par le biais du génial label Mangetsu avec cette comédie policière loufoque remplie de personnages hors-normes à commencer par cette tête d'affiche , Ron Kamonohashi. Sorte de  Sherlock Holmes déjanté, qui inspire à la fois la classe et la dérision. Ron est un personnage inventif , adepte du déguisement et qui est donc rongé par une malédiction qui le pousse à suicider les coupables démasqués. Un sérieux handicap qui est heurement contrôlé par son Watson, Totomaru Isshiki dit "Toto" , un inspecteur naif au coeur pur.

A leurs côtés, on rencontrera de nouveaux personnages haut en couleurs comme l'inspectrice en chef ambitieuse,  cassante mais qui possède aussi une certaine maladresse, un expert en filature plutôt ooportuniste ou encore un autre detective privé terriblement maniaque !

Les répliques fusent dans tout les sens avec une énergie communicative autour des personnages et la tension des meurtres. Leurs résolutions sont d'ailleurs bien ficelées et peuvent s'étendre sur plusieurs chapitres. Ce premier tome introduit aussi son petit univers de détective privé avec l'académie Blue, une académie qui forment les Sherlock Holmes de demain.

Akira Amano développe dès le départ un sympathique background qui va surement introduire d'autres enquêteurs de génie et pose un fil conducteur autour de la série. De plus, même si ce premier tome fait la part belle à la comédie, on effleure légèrement le passé dramatique autour de Ron par le biais notamment de sa mystérieuse cicatrice. Ce côté dramatique est aussi bien relevé par la mise en scène autour des meurtres, notamment  celui des sources chaudes.

Côté dessin, le style d'Akira Amano est une bonne surprise. Je ne connais pas sa précédente série et le mangaka allie ici une certainesse finesse au niveau des traits des personnages et un environnement détaillé qu'il combine ici avec une bonne veine humoristique. C'est très expressif et le découpage  rend les échanges entre les personnages tout simplement. Bref, à l'instar des personnages et de l'intrigue, le style d'Akira Amano est aussi une parfaite combinaison entre classe et dérision.

Rien de trop macabre dans ce premier tome de Ron Kamonohashi : deranged detective qui s'annonce comme une comédie policière ultra-prometteuse de par son ton décalé et prenant. Un très bon tome d'exposition qui rentre dans le vif du sujet tout en nous dévoilant des personnages forts et délirants.

Mangetsu a d'ailleurs sorti un coffret en deux tomes pour accompagner ce gros titre, histoire de savourer davantage le début des enquêtes de ce détective "suicidaire".

Une introduction réjouissante pour la nouvelle série d'Akira Amano. Ce premier tome 1 expose ses personnages avec une énergie non dissimulée qui nous transporte dans une suite d'enquêtes macabres bien ficelées et surtout emmnées par un duo de personnages affirmés. Le début d'une série policère de qualité entre classe et dérision.

Lancement d'une comédie policière très prometteuse à la fois loufoque et classe

Un Ron Kamonohashi intriguant et délirant

Des personnages secondaires tout aussi marquant

Le style soutenu et expressif d'Akira Amano qui allie macabre des meurtres et une ambiance déjanté

La mystérieuse académie Blue

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)
Autres critiques de Ron Kamonohashi: Deranged Detective