Piège et contre-piège dans un roman à énigme grandeur nature

Dans la liste des titres à rallonge avec des mots imprononçables ou difficiles à retenir, voici un petit nouveau : Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, un exercice parfait pour les dyslexiques ! Mais plus sérieusement, voici le nouveau webtoon de Kotoon mélangeant isekai et fantasy en costume d'époque, un petit vent de fraîcheur et humour.

Derrière ce titre encore en cours, nous retrouvons Whale dont c'est le premier livre édité et Milcha. A quatre main, ils nous ont imaginé un récit drôle et entraînant, avec mystères et complots, différences de classes sociales et tout le toutim. Alors même si c'est cliché à souhait, c'est également frais et entraînant.

Dans cet isekai, l'héroïne qu'on a tué en la poussant d'un toit, se retrouve dans le monde d'un roman à énigme qu'elle avait elle-même lue. Mais au lieu de se retrouver dans la peau de l'héroïne, elle est balancée dans celle de la future victime, la fille d'un magnat du pétrole qui a été anobli, et que son fiancé a assassiné en l'empoisonnant à coup d'arsenic dans sa tasse de thé. Ni une ni deux, le sachant, celle-ci décide de le contrecarrer car elle ne veut pas mourir à nouveau.

J'ai trouvé le concept de l'histoire drôle et rafraîchissant. Cela m'a amusée de suivre cette fausse fille de bonne famille dans son plan pour contrecarrer son fiancé peu délicat. Entre trouvailles pour essayer de le forcer à rompre en se comportant mal et mise en scène d'une alliance avec le type le plus beau et influent du coin, on ne s'ennuie pas. Même si tous les personnages sont archi caricaturaux, reprenant sans nuance les clichés de certaines romances historiques dans la haute, c'était amusant de voir une héroïne sachant cela et en jouant pour sauver sa peau.

J'ai bien aimé la dynamique du duo qui nait entre Raeliana et Noah Wynkinght, son futur allié. Ce dernier est l'énigmatique frère cadet du roi, une sorte d'éminence grise dont Raeliana essaie de se servir pour s'en sortir vu qu'elle connaît ses secrets grâce à sa lecture du roman dont il est l'anti-héros. C'est très amusant comme jeu de dupes, les auteurs, ici, réservant des surprises malgré les connaissances de Raeliana. Le caractère trouble et fourbe de Noah est donc parfait pour contrecarrer l'héroïne et la pousser dans ses retranchements, leur alliance ne sera pas un long fleuve tranquille.

Ce premier tome n'est cependant qu'une vaste introduction. Les auteurs nous présente une situation de départ qui ne sera pas celle sur laquelle la suite du récit va s'appuyer. Puisqu'une fois le premier fiancé écarté, c'est un second qui prendra sa place et avec lequel on aura une autre dynamique, d'autres questionnements et surtout d'autres mystères. J'ai aimé ce choix et la tournure plus mystérieuse et pas seulement meurtrières du récit. Il est question d'intrigues politiques, de manoeuvres en douce, de pièges. C'est donc bien entraînant.

Après, je ne suis pas une bonne juge en ce qui concerne les dessins. Je n'aime pas en général ceux-ci dans les webtoons à cause de leur réalisation numérique qui manque de chaleur et de consistance à mon goût. C'est trop formaté. Je peux juste dire que nous sommes ici dans la norme de ce qui se fait, que le trait est expressif et la mise en page dynamique. Les amateurs de récits avec beaux garçons et demoiselles en belles robes d'époque seront servis.

Voici un webtoon à l'allure séduisante qui mélange isekai, roman à énigme et intrigues de cour avec des personnages mystérieux et dynamiques qui seront s'allier pour déjouer les plans du destins. Sous ses airs très calibrés et un peu clichés, le titre reste amusant et pétillant à lire, grâce à un duo improbable et un anti-héros mystérieux et imprévisible. Avis aux amateurs !

Une histoire dans l'histoire

Un mélange d'isekai et roman à énigme

De multiples rebondissements

Un duo détonnant