L'ascension de Matsunaga

Résumé : Japon, époque Sengoku, l’ère des provinces en guerre où la cruauté et la famine font des ravages. Kuhé est un orphelin de quatorze ans, en charge de son frère cadet. Capturés par des marchands d'esclaves, ils sont sauvés au détour d'un chemin par un groupe d'enfants voleurs. Le chef de la bande, Tamonmaru, a un rêve : construire un pays où le vol n'existera plus, un havre de paix dans ce monde turbulent. Kuhé, frappé par l'audace et la grandeur de cet idéal, décide de le suivre !

Achevée en 4 tomes, cette série a été prépubliée au Japon sous le nom Kangi banka en 2020-2021, au sein du Weekly Shônen Manazine des éditions Kodansha. On retrouvera au dessin Kôji Megumi, que l’on connait en France pour les 3 saisons de la saga Bloody Monday, et qui adapte ici une oeuvre de Shôgo Imamura.

Ce manga permet de suivre l’ascension du seigneur de guerre Hisahide Matsunaga qui défia le shogun. Souvent représenté comme un méchant pur et simple dans les œuvres de fiction, mais rarement décrit dans les mangas à l’instar de son homologue Oda Nabunaga, ce manga permet de le mettre en avant.

On assiste donc à la naissance de Matsunaga au travers d’une bande de 9 jeunes enfants qui rêve de construire un nouveau pays où tout le monde pourra vivre heureux sans avoir besoin de voler pour survivre. Tous ses enfants ont une vie très compliquée, très dure mais malgré cela, tous gardent le sourire et le désir d’avancer. Grâce à leur deux nouvelles recrues, les frères Kuhé et Jinsuke, ils ont tous appris à lire et à écrire et se sont entrainés au maniement de l’épée et de l’arc. Ils vivent de leur larcin mais à force de voler, ils se font repérer par des chasseurs de voleurs prêts à en découdre.

Le rythme s’accélère dans la dernière partie du manga, le destin de ces 9 enfants bascule, mais même devant le danger ils font preuve de volonté et de désir de changement. C’est assez beau à voir. On ne sait pas qui parmi ces enfants est le vrai Matsunaga, mais on est pris d’affection pour ces jeunes qui ont vécu et vivent des moments difficiles. Leur force de caractère est impressionnante.

J’ai adoré les dessins, un trait fins, beaucoup de détails avec des décors soignées. C’est très agréable à regarder.

Au final, très hâte de découvrir la suite, notamment grâce à ce twist final. Une série terminée en 4 tomes que je suivrai avec grand plaisir.

Une série terminée en 4 tomes qui permet de suivre l'ascension de Matsunaga au travers le destin de 9 jeunes orphelins qui rêvent de construire un nouveau pays.

Des dessins très soignés

Une bande d'enfants très attachants et porteurs de belles valeurs

Une suspense autour de qui est Matsunaga

Autres critiques de Sengoku - Chronique d'une ère guerrière