Critique de Gestalt #1

par juju le lun. 8 mai 2023 Staff

Le mythe du déluge

Résumé : Pour Soso Shindo, l’individualisme est un art de vivre. Amitié, fraternité ? Ce ne sont que des grands mots pour cacher la réalité d’un monde où règne le chacun pour soi. Les leçons de sa camarade Hanami, adepte de l’entraide, ne changent rien à sa philosophie… Même quand un énorme compte à rebours apparaît dans le ciel, le premier réflexe du lycéen est de filmer pour faire le buzz sur Internet ! C’est alors que les deux adolescents sont aspirés dans un cube géant flottant au-dessus de Tokyo… À l’intérieur, ils découvrent une véritable arche de Noé où des animaux de toutes espèces se côtoient et communiquent dans un langage commun. Parmi eux, un groupe d’humains du monde entier ! Tous ont été attirés là sans savoir pourquoi et, surtout, par qui… Tout à coup, un étrange personnage aux allures de robot apparaît et leur annonce leur rôle : ils vont participer à la réinitialisation de l’humanité. Hormis les créatures présentes à bord, toute vie sur Terre doit disparaître !

Dans cette série en 3 tomes, Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l’arche se rebellent à l’idée de l’extermination de toute vie sur Terre. On découvre en particuliers deux jeunes personnes, d’un côté Soso Shindo, 17 ans qui ne cherche qu’une chose avoir le folllowers, assez égoïste et adepte du chacun pour soi et de l’autre côté Hanami Shirokawa, 17 ans où c’est tout l’inverse, altruiste, beaucoup d’empathie, toujours prête à venir en aide et n’hésite pas à faire passer les autres avant ses propres intérêts, deux personnalités bien différentes qui vont devoir faire des choix quand le concierge leur propose de faire entrer les Hommes dans un âge nouveau l’ère quaternaire est terminée, la réinitialisation de l’humanité toute entière va débuter.

Si les dessins sont vraiment superbes avec de nombreux détails et une expressivité des visages très bien rendue, j’ai trouvé le chara design du concierge vraiment particulier. Quand on le voit la première fois on a du drôle d’impression, comme si ça avait été fait en collage photo, c’est très surprenant.

On est dans de la science-fiction assez particulière, bien futuriste. Une fois dans l’arche les humains choisis, les gadgets, se voient doter de pouvoirs bien particuliers, le pouvoir de l’hydrogène et des pixels pour nous deux protagonistes principaux. Leur mission, tuer les humains dans l’endroit où ils sont largués, les « gadgets » vont devoir alors faire des choix. Tuer ou pas… sahcant qu’un petit twist est prévu par le concierge à ce niveau-là.

Une première lecture dont je ressors un peu indécis. On est au tiers de l’histoire, l’auteur à présenter les personnages et les enjeux de son histoire mais le mystère reste entier sur la suite de l’aventure. Je vous conseillerai plutôt d’attendre la suite avant de vous lancer dans cette lecture.

P.S : après avoir lu plusieurs avis sur ce manga, je note qu’une forte ressemblance avec Gantz je fais sentir, ne l’ayant pas lu je ne peux pas me prononcer. J’espère que ce n’est pas juste une copie en version allégée en seulement 3 tomes qui sera proposée, là où Gantz développé son histoire sur 37.

Un première lecture dont je ressors un peu indécis. On est au tiers de l’histoire, l’auteur à présenter les personnages et les enjeux de son histoire mais le mystère reste entier sur la suite de l’aventure. Je vous conseillerai plutôt d’attendre la suite avant de vous lancer dans cette lecture.

De superbes dessins

Une reviste de l'arche de Noé

Les choix que doivent faire les humains choisis

Le design du concierge

Une version allégée de Gantz ?

Autres critiques de Gestalt