Critique de PPPPPP #2

par Tampopo24 le dim. 7 mai 2023 Staff

Goin' Home

La team Otogami revient pour vous jouer un mauvais tour ! Avec ses personnages aux coupes de cheveux improbables et sa vision totalement caricaturale et nekketsu de la musique, Pppppp parvient cependant à passionner et émouvoir grâce à un mélange singulier.

En se concentrant sur les émotions de ces jeunes adolescents séparés par leurs parents et qui plus est forcés de vivre à la manière voulue par leur père, nous lecteurs, nous ressentons plein de choses. A côté l'intrigue générale qui se dessine, elle, est bien trop tirée par les cheveux pour convaincre mais heureusement, ce n'est pas elle que nous avons au premier plan. Car, qui peut imaginer voir un grand pianiste utiliser ses enfants prodiges pour phagocyter tout le milieu, éliminer ses rivaux, et imposer son style ? C'est un peu gros...

Ce tome heureusement mettait en avant Reijiro, le plus fragile des enfants de cette fratrie de génies musicaux, celui qui a peut-être le plus mal vécu le départ de Lucky, car ce dernier était son ancre, contrairement à ses autres frères et soeurs assez indépendants, eux. Le chemin emprunté dans ce tome pour faire se retrouver les deux frères ne pouvait alors que me toucher. Ce fut émouvant de voir la détresse d'un Reijiro pousser à évoluer dans un environnement trop violent et solitaire pour lui. La critique de cet abandon de l'enfant en tant que tel au profit de l'objet, l'outil qu'on en fait est saisissant. J'ai trouvé très impactantes les pages où sa solitude et sa détresse, désormais médicamenteuse, sont mises en scène. C'était sobre, froid et percutant. On a ainsi d'autant plus ressenti le choc qu'il a éprouvé en retrouvant son frère et ce fut plus qu'émouvant.

Bien que très portée sur le nekketsu, cette série transcende vraiment la musique qu'on peut entendre pour nous en faire comprendre toute la richesse. D'outil de compétition, elle passe ici à outil thérapeutique avec une belle richesse de mise en page. La matérialisation de la musique, différente selon les interprète est une des très grandes forces de la série. La façon aussi dont elle va rapprocher ou éloigner ceux qui en jouent est parfaitement décrit : de la musique-obligation avec des parents qui poussent trop ; de la musique-séparatrice quand on gère mal la compétition et les rivalités ; à la musique-soin quand elle guérit finalement les plaies de l'âme et permet de se retrouver. C'est superbe !

Derrière le côté un peu caricatural du titre porté par les looks extravagants des membres de la famille Otogami, il y a une riche et tragique histoire de famille très bien mise en scène finalement, avec des ramifications humaines forts intéressantes. On parle ainsi de la dépendance, de la douleur de la séparation, de la peine de la solitude, de la douleur d'être différent. C'est touchant tout ça, surtout raconté avec des garçons comme Reijiro qui pleure beaucoup ou Lucky qui se bat contre l'adversité. Je suis désormais curieuse de voir le nouveau membre qu'on va découvrir dans le prochain tome, à savoir la fantasque Mimin.

Continuant à avancer sur la voie qu'il s'est tracé, Lucky nous charme par son histoire de famille riche et complexe derrière les effets un peu tape à l'oeil de la mise en scène riche en couleur de Mapollo 3. Oui, c'est très mélo. Mais oui, c'est très touchant et ses retrouvailles avec Reijiro sur fond de Marche turque et de Goin' Home furent parfaitement interprétée ici, me donnant presque une petite larme au coin de l'oeil.

Une série riche en émotion

Un joli travail critique sur la starisation des enfants

De belles retrouvailles avec Reijiro

Un duo Reijiro-Lucky qui émeut

La musique comme objet de thérapie

La promesse d'une suite encore surprenante

Une ambiance parfois un peu caricaturale

Une intrigue de fond totalement WTF

Des dessins spéciaux

Autres critiques de PPPPPP