Sherlock Holmes reprend du service

Résumé : Une jeune fille est retrouvée morte, noyée dans la Tamise. Elle porte un masque étrange sur le visage. Aussitôt, les autorités pensent à la communauté jamaïcaine de l'East End, mais le célèbre détective n'est pas d'accord. Pour étayer ses dires, il va faire appel à Felix Fénéon, spécialiste des masques anciens, mais qui est poursuivi pour avoir posé une bombe dans un restaurant parisien !

Une nouvelle aventure avec Sherlock Holmes assez intéressante sur plusieurs points. J’ai bien aimé le voir aller parfois contre la loi n’hésitant pas à faire appel à des anarchistes pour avoir un point de vue beaucoup plus grand. Ça change du personnage d’Holmes un peu policé de d’habitude et c’est très agréable à voir. J’ai bien aimé le voir au tribunal à Paris pour défendre Felix Fénéon en résolvant l’enquête très rapidement pour le sortir de prison, une enquête dans l’enquête en quelque sorte. Un moment très sympa dans l’album. D’ailleurs on fil de ses voyages les auteurs en profitent pour nous montrer quelques personnalités de l’époque, histoire de bien ancrer leur récit, Oscar Wilde et Toulouse-Lautrec en première ligne. Enfin, de nombreuses références autour de nouvelles écrites par Conan Doyle sont souvent cités avec des notes en bas de pages.

Le seul petit bémol finalement à cette histoire est pour moi le dessin que j’ai trouvé sur certaines cases, un peu bâclé en particulier sur les visages, c’est dommage parce que dans l’ensemble ça reste un dessin assez réaliste qui correspond bien à ce type de BD.

Au final, l’enquête m’a bien intéressé, voir Sherlock Holmes dans les bas fond de Londres pour trouver le tueur change de l’image que l’on a de lui de d’habitude. Je lirai le deuxième tome avec plaisir pour connaitre la fin de cette histoire.

L’enquête m’a bien intéressé, voir Sherlock Holmes dans les bas fond de Londres pour trouver le tueur change de l’image que l’on a de lui de d’habitude. Je lirai le deuxième tome avec plaisir pour connaitre la fin de cette histoire.

Une nouvelle image de Sherlock Holmes

Des personnalités de l'époque