Quand Sherlock s'allie aux Anarchistes

Pour un petit plaisir de lecture bd policière, quoi de mieux que de retrouver l'emblématique Sherlock Holmes dans une nouvelle série bd éditée avec soin par Soleil avec Jean-Pierre Pécau au scénario, Michel Suro au dessin et Scarlett à la colorisation .

Au programme, nous avons une histoire originale et non une simple adaptation de l'une des nombreuses nouvelles de Conan Doyle assortie avec bon nombres de références et citations de quelques illustres enquêtes du detective londonien, le tout dans un bon ancrage historique où nous découvrirons quelques guest-stars de renom tel que Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec ou encore l'anarchiste et critique d'art Félix Fénéon...

L'enquête en elle-même est des plus sordides avec les meurtres en série de fillettes retrouvées dans la Tamise et affublées de masques folklorique. Une enquête plutôt sombre forcément qui va suivre les pistes d'un avatar de Jack l'Eventreur tout en ouvrant les portes au milieu anarchiste en passant par un détour à Paris. Le premier tome de cette série s'avère dans tout les cas très plaisant, d'une part parce qu'il nous confronte à un Sherlock Holmes plus politique qui estime que la loi et la justice peuvent être deux choses différentes. C'est un Sherlock Holmes plus révolté tout en restant classiquement le maître de l'enquête et de la déduction. A ses côtés, son fidèle compère , Watson, est davantage ancré dans un rôle plus réactionnaire ce qui est d'autant plus frappant quand on sait que le troisième larron de cette série est un anarchiste acquitté d'un attentat terroriste, à savoir Félix Fénéon.

La bd joue donc sur une fibre politique où la priorité de la justice pour Holmes est avant tout donné aux victimes d'un mystérieux tueur en série adepte à priori du folklore hindou. Pour autant, Jean-Pierre Pécau au scénario n'exacerbe pas cette tension politique avec un milieu anarchiste toujours plus vivace fin XIX-début XXème siècle mais équilibre parfaitement son enquête avec ces fameuses suites de déductions typiquement Holmesque.

Nous avons là une écriture fine mais jamais extravagante qui est assortie avec une narration très dynamique malgré quelques passages un peu superficiels comme le détour à Paris que je n'ai pas forcément trouvé utile dans la progression du récit si ce n'est d'aller chercher une source d'information. Le scénariste a voulu faire apparaitre des guest-stars de manière un peu brute mais au fond pourquoi pas car cela donne une petite consistance historique à cette nouvelle série Holmes

Visuellement, la bd demeure respectueuse du cadre cher à Sherlock Holmes, un Londres embrumé, les bas-fonds, les quartiers pauvres, sans parvenir toutefois à dégager une ambiance vraiment marquant. Le dessin de Michel Suro assortie à un bon travail de colorisation apporte un rendu efficace, qui dessert bien la narration mais qui n'en demeure pas moins un peu lisse. On retiendra quelques planches assez originales comme l'intrusion dans un palace perverti qui rappellerai presque une certaine scène d'un film de Kubrick mais globalement ce premier tome de Sherlock Holmes et les mystères de Londres peine à dégager une ambiance véritablement marquante , surtout en comparaison de certains titres qui n'hésite pas à s'orienter vers des horizons ténébreux. Je pense notamment au Holmes de Brunschiwg..

Ici, nous avons donc affaire à une bd Sherlock Holmes très accessible en terme de dessin qui lorgnera plutôt du côté des récentes productions de chez Bamboo comme les adaptations des aventures d'Arsène Lupin. Notons toutefois une bonne première de couverture avec la silhouette d'un Holmes qui se fond de par et d'autres de la Tamise.

Rien à redire sur cette nouvelle aventure bd autour de l'univers de Sherlock Holmes. Entre citations, invités célèbres et un scénario original, Jean-Pierre Pécau et Michel Suro signent le début d'une enquête efficace, bien ancrée dans le temps. On aurait aimé davantage de prises de risques visuels et de recherches graphiques surtout en rapport avec une enquête aussi sombre et palpitante...

Efficace, un titre qui ravira les amateurs de Sherlock avec une pointe un peu plus politique qui n'étouffe pas son jubilatoire sens de la déduction

Toujours un plaisir de retrouver l'atmosphère inquiétante d'un Londres embrumé

Bon travail éditorial avec une couverture qui vous attrape

Visuellement classique avec un petit manque de recherche graphique à l'exception de certains passages (empruntés à Eyes Wide Shut)

Un détour à Paris pas franchement utile

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Sherlock Holmes et les mystères de Londres