Critique de Thorgal Saga #1

par ginevra le dim. 7 mai 2023 Staff

Un hommage superbement réussi

Cela fait plus de 40 ans que Thorgal et Aaricia sont entrés dans ma vie de lectrice de BD. J'ai découvert ce héros viking un peu particulier dans les pages de l'hebdomadaire Tintin auquel j'étais encore fidèle malgré mes études en fac. Puis j'ai commencé à acheter les albums.

Ce 1e tome d'une série dédié au héros vu par d'autres auteurs m'a à la fois charmée et chagrinée. Charmée par la qualité de l'histoire racontée et du respect profond qu'a Robin Recht de la série originale. Peinée parce que Thorgal n'aurait jamais dû se laisser prendre au piège de Nidhogg… mais il a bien vieilli et peut-être se croit-il encore protégé des dieux.

J'ai déjà dit avoir beaucoup aimé le scénario de cet album, mais ce ne serait peut-être pas suffisant s'il n'y avait la grande finesse de graphismes inspirés de Rosinski mais portant la "patte" de leur auteur, en particulier avec la présence de cette grande guerrière noire qui est la chef d'un groupe de skraelingars.

J'ai beaucoup aimé cet album hommage et/ou variation autour d'un mythe de la BD et je le recommande à tous ceux et celles qui suivent les aventures de Thorgal même si cela fait moins longtemps que moi!

Un excellent album hommage et/ou variation des aventures de Thorgal mené de main de maître par Robin Recht. J'espère que la suite de la série sera aussi brillante que ce 1e tome.

scénario respectueux des personnages

dessins réussis inspirés de Rosinski mais portant la "patte" de Robin Recht