Un très bon opus d'une bonne série
Une fois de plus, c'est son esprit chevaleresque qui va faire tomber Thorgal dans un piège imprévu à cause d'un collier d'ambre qui lui a été offert. Pour rompre le sommeil enchanté de Jolan, il va devoir rencontrer et affronter Huldra, la déesse d'ambre.
J'ai bien aimée cette aventure qui se situe à la période où Thorgal, Aaricia et Jolan se sont installés dans une île pour tenter d'y vivre paisiblement (entre Alinoë et Les archers). Valérie Mangin s'est bien inspirée des bases de la série mère. Thorgal y est toujours aussi fort physiquement et surtout moralement. Ici ce n'est pas la fièvre de l'or qui perd les hommes, mais la fièvre de l'ambre. Si on en croit certaines trouvailles visibles dans les musées, cette résine fossile a été utilisée depuis le néolithique pour faire des bijoux, en particulier des colliers. Mais, comme souvent, les hommes ont creusé trop profondément et récoltent la punition de ce fait.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus eu d'albums dessinés par Christophe Bec entre les mains puisque cela remonte à Doppelgänger en 2011. J'ai redécouvert avec bonheur ses graphismes fins et respectueux du style de Rosinski. Les mouvements des personnages sont fluides et bien montrés. La colorisation de Gaëtan Georges est parfaite et il a réussi à rendre la transparence de l'ambre en laissant bien voir l'insecte prisonnier dans la pierre.
Je ne suis pas sûre que les viking appréciaient les gouttes d'ambre incluant des insectes. J'avais demandé à des polonais dans une foire-exposition s'ils avaient des pierres avec des insectes dedans. La réponse avait été claire : "Jamais nous ne faisons de bijoux avec des créatures dedans." De mon côté, c'était juste une curiosité de minéralogiste amatrice.
Un autre très bon album de la collection qui n'aurait pas déparé dans la série mère.
À ne pas louper pour les amateurs de Thorgal.
En bref
Un nouvel opus de très bonne facture de cette passionnante série hommage au monument Thorgal de Van Hamme et Rosinski. Un excellent trio d'auteurs a créé un album qui aurait mérité sa place dans la série mère. A découvrir au plus vite si ce n'est pas encore fait!
Positif
Personnages respectueux des modèles de la série mère
Histoire qui mériterait sa place dans la série mère
Graphismes fins et dynamiques
Coloridation parfaite








Laissez un commentaire
Commentaires (0)