Critique de Du mouvement de la Terre #2

par juju le dim. 7 mai 2023 Staff

La trajectoire de mars

Résumé : Malgré les menaces de l'Inquisition, le brillant Rafal a choisi d'écouter son instinct et de poursuivre l'étude de l'astronomie. Grâce à ses recherches et aux travaux d'Hubert, le garçon est convaincu de pouvoir démontrer la théorie de l'héliocentrisme. Hélas, lui aussi paie ses découvertes au prix de sa vie, mais non sans avoir laissé quelque chose derrière lui. Quelque temps plus tard, Grasz, un homme fasciné par le mouvement des planètes, décide à son tour d'observer attentivement le ciel afin de prouver son hypothèse : selon lui, la trajectoire de Mars décrirait un cercle parfait.

Du mouvement de la Terre est une série surprenante puisqu’elle prend le partie de mettre le thème au centre de son récit plutôt que les personnages. Un récit atypique comme la quête de l’héliocentrisme qui a eu beaucoup de mal à être concevable au XVIè siècle. Pour cela, une nouvelle généraiton d’Hommes apparaissent dans ce deuxième volume. Un volume centré sur l’étude du mouvement de la planète mars. Malheureusement l’inquisition n’est pas encore prête et n’hésite pas à tuer des personnes qui ne vont pas dans leur sens. Du coup pas le temps de véritablement s’attacher à des personnages, mais plutôt à une conviction. En cela, c’est très original, très bien écrit et donc me plait énormément.

Uoto nous propose de suivre plus particulièrement Grasz et Okszy, deux personnages ayant vécu des drames familiaux et qui ont un regard complètement différent sur l’univers et les étoiles au-dessus d’eux. Deux parcours atypiques, et comme je le disais pas le temps de s’attacher. Des retournements de situation vont à chaque fois perturber leur quête mais une rencontre va encore être déterminante. J’ai particulièrement adoré l’expérience finale pour démonter le système géocentrique et démontrer le système héliocentrique. Reste maintenant à convaincre les esprits…

C’est littéralement passionnant. Chaque petite avancée est importante pour réussir à faire entendre raison. Malheureusement, ça prend du temps, beaucoup de temps. Voilà donc une nouvelle destinée pour découvrir la vérité.

Totalement dedans, j'adore la façon dont l'auteur traite le sujet, c'est très bien pensé. Ce deuxième tome se centre sur la trajectoire de mars et donne encore une fois le tournis.

Une nouvelle génération d'Hommes pour faire changer les esprits

L'étude de mars

Un manga qui privilégie le thème aux personnages

Autres critiques de Du mouvement de la Terre