Critique de Horizons #1

par damss le lun. 8 mai 2023 Staff

Une aventure sur une planète dévastée aux côtés d'un nécromancien et d'une sorcière

Horizons est une série en 3 tomes qui est déjà parue aux éditions Ankama entre 2010 et 2012. Cette réédition, sous un format comic, vient avec un nouveau titre et de nombreuses différences (couvertures inédites, dialogues corrigés, retouches au niveau du dessin). L’occasion pour ceux qui comme moi ne la connaissait pas de la découvrir, et pour ceux qui l’ont appréciée, de la redécouvrir dans une version enrichie.

On arrive dans un monde post-apocalyptique pour faire la connaissance d’un nécromancien qui vit seul dans un village. Grâce à son pouvoir, il a pu réanimer les villageois en zombies pour avoir un semblant de vie sociale. C’est un équilibre fragile dans lequel il vit pour ne pas tomber dans la solitude. Un beau jour, une sorcière empathique au caractère bien trempé débarque dans le village. Elle va entrainer le nécromancien dans une aventure à la recherche d’un havre de paix.

On découvre un univers assez connu, celui d’un monde postapocalyptique peuplé de monstres avec peu de survivants humains. Ces derniers se regroupent et s’organisent pour assurer leur survie. Ici, on a ajouté des pouvoirs à certains, une sorcière empathique et un nécromancien. Ce premier tome permet de découvrir les deux personnages principaux, que les auteurs vont développer. Il permet également de poser le cadre, les décors et la ligne directrice de la série. Le tout est ponctué par quelques rebondissements et scènes d’action qui donnent du rythme. Ce premier tome se centre sur la découverte d’une base fortifiée habitée par quelques humains. Malheureusement, il sera compliqué pour nos deux personnages d’y rester pour y vivre.

Les dessins sont bien réalisés. Les personnages sont expressifs et les décors bien détaillés même si le focus se fait davantage sur les personnages. La colorisation est plutôt terne et colle parfaitement à l’ambiance de l’album.

En bonus, on trouve un chapitre dans l'univers de la BD. Je trouve dommage que les auteurs n'en ait pas profité pour ajouter également quelques crayonnés.

C’est une jolie découverte qui m’a donné envie de lire la suite. Ce premier tome pose le cadre, développe les deux personnages principaux et offre une jolie aventure rythmée vers l’inconnu. Les dernières planches prennent le lecteur à contre-pied en mêlant en parallèle de l’espoir et de la peur, de bons ingrédients pour amener à lire le second tome.

Un duo de personnages improbable et attachant

Un univers intéressant avec une fin de premier tome réussie

Il manque quelques crayonnés en bonus pour cette réédition

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Horizons