Critique de La tour au-delà des nuages

par Kazuyuki Asai le mer. 31 août 2011 Staff

Le mot qui résume ce film: le flou. Niveau animation, on a de beaux graphismes. Les jeux de lumière et de couleur occasiones sont souvent mal fait et rates. Les paysages de neige sauvent les décors. Des paysages réussis au niveau du dessin. Des personnages mignons mais peu nombreux. Des contours bien fait, des visages pétillants. Des émotions et des mouvements correctement saisies. Des avions originaux. Niveau BO, c'est vraiment bien, la chanson de fin est prenante et émouvante. Niveau scenario, c'est trop rempli. On a de tout: de l'amour, de la science (physique), de la SF, du fantastique, de la romance, du rêve, du futur alternatif, de la guerre. Bref il fallait faire un tri la dedans et mieux explique. On ne comprend rien. Toutes ces idées n'ont presque aucun lien entre elles et on arrive a peine a suivre le récit. On ne sait rien des personnages (passé, relation ???), ni du pourquoi le Japon est scinde en 2 ??? Ni encore ce qui s'est passe pendant ces 3 ans. Bref on nous laisse dans le flou le plus complet. Le film n'est pas véritablement travaille et fouille. Pourquoi cette tour est la ?, le monde divergeant ? Ce ne sont que des choses de second plan dont on ne parle presque pas. On nous laisse avec beaucoup d'informations mais pas de quoi la classée. C'est lassant. Seul la première partie ou il parle de leur rêve d'enfant est intéressante. Sinon un film sans humour et sans réelle innovation. Les héros qui construisent un avion a 14/15 ans. C'est a peine crédible et encore moins réaliste. C'est totalement mal développe. Le réalisateur ne se pose pas de question concernant la cohérence de son récit. Il y avait du potentiel, celui-ci s'est évaporé. A voir mais surement pas a conserver. Autant j'ai adore Elle et son chat. Autant Ce film ne donne Meme pas envie de voir ses autres oeuvres. Ceux qui le qualifient de new Miyazaki, sous estime Miyazaki et surestime Shinkai. A ne pas acheter.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)
Autres critiques de La tour au-delà des nuages