Critique de Marvel Mega Hors Série #8

par Le Doc le jeu. 11 mai 2023 Staff

Duperie

Environ un an avant leur superbe creator-owned Tellos, Todd Dezago et le regretté Mike Wieringo (on ne répètera jamais assez qu'il est parti trop tôt) ont en quelque sorte planté les graines de leur future création en projetant les X-Men dans un univers de fantasy. Ce n'était pas la première fois que cela arrivait pour les mutants mais le ton est ici différent de celui du Conte de Fées de Kitty,  de la mini-série Diablo de Dave Cockrum ou encore des épisodes d'Uncanny X-Men avec Kulan Gath.

Les premières pages nous montrent des versions alternatives des X-Men évoluant dans un environnement très différent du leur ('Ringo s'est amusé à glisser un Conan dans une scène de foule). Diablo est un guerrier, Colossus un chevalier, Wolverine un mercenaire, Marrow une voleuse, Kitty une elfe et Tornade une déesse (what else ?). Sans le savoir, ils ont tous la même mission, se débarrasser d'un sorcier qui peut embrumer l'esprit des hommes (déjà un bon indice sur le responsable de la situation).

Publié à l'origine dans un n°1/2 destiné aux abonnés du magazine Wizard (et en V.F dans un Marvel Mega Hors Série vendu avec un calendrier), Duperie est un récit court de 16 pages mené sur un rythme soutenu. Dezago et Wieringo se sont très bien tirés de cet exercice en livrant un épisode aussi anecdotique que divertissant...c'est rapide, efficace, plein de bonnes petites idées et de chouettes designs de costumes et la révélation finale est l'occasion d'un combat mouvementé. Et cela va sans dire, c'est très joliment dessiné !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1588)
Autres critiques de Marvel Mega Hors Série