Critique de Le pacte des yôkai #26

par Tampopo24 le ven. 12 mai 2023 Staff

Les chats passent à l'attaque !

Titre contemplatif singulier mélangeant enquêtes et folklore mystique japonais, Le Pacte de yokai a un charme indéniable pour qui se laisse prendre dans ses filets.

Proposant un mélange d'histoires courtes et plus longues, ce tome est un peu la quintessence de la série. On y retrouve des enquêtes venant percer l'intimité des familles concernées avec émotions, mais aussi des histoire plus courtes, toutes simples nous permettant juste de nous évader dans ce fantastique japonais à la limite de l'onirisme. Une très belle ambiance.

J'ai été séduite aussi bien par le rythme des histoires longues que des courtes. Ces dernières ne laisseront pas un souvenir impérissable mais elles charmeront le temps de la lecture, plongeant le lecteur dans une nature sauvage et un peu oubliée d'un autre temps dans laquelle on aime se perdre comme dans ces contes où les enfants si baladent pensant le danger bien loin alors qu'il est tout prêt.

J'ai cependant trouvé les longues plus marquantes, logiquement, et j'ai aimé y voir Natsume en compagnie d'autres porteurs de pouvoirs. La première met en plus en scène des figures félines et au vu de la mascotte de la série, c'était très bien trouvé. L'histoire en plus était émouvante, touchant la corde sensible d'une ancienne famille. Jouant sur les mêmes ressorts, la dernière met en scène des yokai ayant pris possession de poupées et jouant les jeunes filles de bonne famille traditionnelle, le temps d'une journée trompeuse. C'est plus doux et moins violent que le premier où les chats eux passent vraiment à l'attaque, mais on retrouve la même ambiance ésotérique étrange et typique de ce pays.

C'est vraiment ce qui me charme dans cette série, cette plongée dans l'âme même du Japon à travers des histoires et us/coutumes oubliés ou méconnus par les lecteurs actuels plus habitués à la modernité extrême de ce pays. Du coup, la lecture, malgré les aventures et frissons qu'elle fait vivre, est reposante, dépaysante, apaisante. Certes, les histoires ne resteront pas forcément en mémoire mais l'ambiance, elle, oui.

Le plaisir de se couper de ce moderne de fou le temps de douces mais âpres aventures oniriques et ésotériques à la sauce japonaise avec un beau mysticisme parfaitement mis en scène sous le doux trait de Yuki Midorikawa. Les enquêtes de Natsume and Co. au pays des chats, dans la forêt, ou dans une étrange demeure me fascinent et me reposent toujours autant, apportant un bel apaisement.

Une doux dessin ésotérique

Une ambiance mystique étrange, dépaysante et reposante

Une mélange d'histoires longues et courtes

Un héros qui n'est pas seul dans ses enquêtes

Une belle émotion dans ce qu'elles disent des familles concernées

Des histoires qu'on aura tendance à oublier

Une tranquillité de lecture qui pourra cliver

Autres critiques de Le pacte des yôkai