Critique de Le pacte des yôkai #27

par Tampopo24 le ven. 12 mai 2023 Staff

Poésie estivale fantastique

Avec sa couverture estivale, ce sont vers des histoires propices à cette saison de chaleur et torpeur que nous allons nous diriger cette fois avec toujours autant de poésie.

Les histoires se suivent et se ressemblent tout en ne se ressemblant pas, Le pacte des yokai est vraiment une lecture des plus singulières mais des plus touchantes et attachantes aussi. Notre héros un brin solitaire au début, ne fait plus un pas sans être accompagné désormais et se retrouve à vivre de douces mais étranges aventures en bonne compagnie.

Yuki Midorikawa alterne pour lui histoire courte en un chapitre et plus longue en quelques chapitres qui prend ainsi le temps de poser une atmosphère plus riche. J'aime les deux car chacune à son charme. Ce charme parcourt l'oeuvre et se définit par un folklore entre tradition et, non pas modernité, mais actualité, réalité. On oscille sans cesse entre un monde fantasmé qu'on n'ose imaginer et le nôtre mais dans son versant le plus tranquille et proche des traditions. C'est onirique et reposant à la fois.

Dans ce nouveau tome, j'ai aimé partir en exploration dans la nature environnant le héros, que ce soit pour sauver un dragon à l'aide d'un peigne magique, pour accompagner maître Griffou dans son enquête sur de mystérieux trous, ou alors d'une soirée assez unique avec ses camarades de classe pris dans le même "rêve" étrange que lui avec de drôles de poussins. Chaque histoire invite vraiment à l'évasion et nous fait découvrir encore de nouveaux pans de la culture japonaise en mode zen et limite contemplatif mais avec une teinte de fantastique un peu dérangeant avec ses yokais et autres esprits. J'aime beaucoup.

Le trait de la mangaka est toujours d'une belle richesse pour figurer l'ensemble de ces créatures, mais également d'une grande zénitude pour apporter ce repos que l'on sent à chaque page. J'aime beaucoup sa représentation très calme et odorante de la nature dans laquelle on se sent marcher et évoluer comme nos héros. Elle a aussi un trait très vivant quant il s'agit de capturer ce qui vit son héros et le plaisir qu'il prend à être accompagné, cette fois, de ses camarades et de son mentor félin. C'est ravissant.

Oeuvre zen et poétique, Le pacte des yokai permet de se déconnecter à chaque fois le temps de quelques aventures hors du temps où l'autrice célèbre les mondes oniriques cachés de notre présent. C'est étrange et reposant à la fois, avec un beau trait doux et des histoires variées touchant au folklore japonais dans toute sa richesse et cette fois, ce sont dragon, poussin et autre maître Griffou à l'honneur !

Un dessin très doux

Une belle ambiance fantastique

Une riche utilisation du folklore japonais

Des histoires variées où on sent un héros heureux d'y être accompagné

Toujours le sentiment d'histoires qu'on prend plaisir à lire sur le moment mais qu'on oublie aussi sec

Autres critiques de Le pacte des yôkai