Critique de The lion in manga library #2

par Tampopo24 le mer. 17 mai 2023 Staff

Sortir d'un piège familial

Après un tome 1 à la mise en scène graphique, aux références pop et à l'intrigue convaincante, The lion in manga library est de retour pour donner de plus en plus sens à son titre un peu obscur jusqu'à présent, pour former non pas le diptyque que je croyais mais une série plus vaste et j'en suis ravie !

Cette lecture fut donc à nouveau une sacrée expérience graphique et scénaristique. Graphique parce que le pinceau de Wiaodao virevolte comme jamais sur les pages pour nous plonger dans les affres des tourments de ces jeunes héros tellement étranges et singuliers mais dont la passion pour le Go fonde le ciment d'une nouvelle belle et riche relation. Scénaristique car derrière son étrangeté se dessine de plus en plus le portrait d'un titre puissant pour dénoncer les méfaits d'une parentalité et d'une famille toxique sur de jeunes êtres en construction non armés contre leur violence physique comme psychologique.

Cette plongée toujours plus trouble dans les histoires de famille de notre fugueur ainsi que dans la relation singulière qui naît entre lui et Tung, cette ex grande joueuse qui le fascine, m'a également fascinée et totalement happée. Grâce à des moments singuliers, hors du temps et étranges, l'autrice crée un sorte de cocon autour de ces deux êtres qui se sont réfugiés dans le go pour s'en sortir émotionnellement et c'est puissant.

J'ai beaucoup aimé l'émotion qui s'en dégage et l'expérience graphique que l'autrice nous permet pour mieux y adhérer. Cette plongée dans l'âme tourmentée des héros symbolisée par leurs parties de go où rêves et réalités se mélangent au fur et à mesure que l'esprit se perd est saisissant. L'utilisation du noir et de l'encre a aussi quelque chose d'envoûtant et de marquant dans ces moments-là, avec des métaphores puissantes sur le thème de la parole, son droit mais également son vol par ceux qui mettent la pression sur ceux qu'ils veulent faire taire. Rude. On plonge ainsi dans leur psyché avec une poésie tragique.

J'ai ainsi aimé aller à la rencontre du frère aîné de Hsia-cheng. Il apporte énormément à l'intrigue, poussant l'autrice à éclaircir les enjeux et renforçant les liens de notre adolescent avec Tung, ouvrant la voie. Après il y a également quelque chose de parfois extrême dans la mise en scène qui laisse incrédule, que ce soit dans les réactions de la famille de Tung face à ses troubles ou dans la confrontation entre celle-ci et le frère aîné de son locataire. L'auteur pousse un peu le bouchon mais cela nous percute et ne nous laisse pas insensible. On veut comprendre. On veut aider.

Avec ces dessins qui coulent de source, une source noire, noire comme la couleur de certaines pièces de leur jeu de go et comme celle de l'âme de leurs proches, Xiaodao raconte avec émotion comment va naître le duo Tung - Hsia-cheng autour du thème de l'enfance maltraitée qui cherche à voir le bout du tunnel, ayant chuté par passion mais se relevant aussi avec elle. C'est beau, émouvant, singulier, avec un style qui ne plaira pas à tous mais qui m'interpelle personnellement et dans lequel je trouve une vraie beauté dans le mouvement et la fluidité.

Un titre étrange qui interpelle

Les nombreuses références à la pop culture et aux librairies de prêt

Le thème de l'enfance maltraitée

Le beau et émouvant duo Tsung / Hsia-Cheng

L'arrivée du frère qui éclaircit l'histoire

Un dessin clivant

Des moments de surenchères narratives laissant un peu incrédule

Autres critiques de The lion in manga library