Critique de Yézidie

par ginevra le ven. 19 mai 2023 Staff

Un album pour découvrir la communauté yézidie et le drame qu'elle a vécu en 2014

L'histoire d'une famille yézidie en 2014 quand Daesh a envahi la zone où ils vivaient en bonne intelligence avec leur voisins musulmans. Est-ce que cela va signifier pour eux un 73e ou 74e génocide des adeptes de leur religion?

En novembre 2020, un autre album parlant du drame subi par la communauté yézidie avait parue chez La Boîte à bulles : Shingal (https://www.sanctuary.fr/objet/339557/). Il racontait l'exode qu'avaient vécu les familles qui avaient fui vers le mont Shingal d'après les témoignages de réfugiés.

Cette fois-ci, Aurélien Ducoudray a choisi de parler de ce drame en centrant l'action sur une famille vivant dans le Kurdistant nord-irakien. Au fil de l'histoire, nous apprenons que les cousines des filles ont été enlevées et vendues comme esclaves domestiques et sexuelles par Daesh. Mais un mystérieux réseau les rachète à prix d'or avec l'aide de la diaspora yézidie mondiale. C'est peut-être une histoire vraie ou inventée par le scénariste, mais je trouve que le scénario est un peu trop idéal.

Les dessins de Mini Ludvin sont très jolis, peut-être même trop pour illustrer un tel drame. Les personnages sont expressifs et les décors réussis.

L'album m'a sans doute déçue parce que j'avais déjà découvert le drame yézidie, mais il permettra à d'autres lecteurs de découvrir les horreurs commises par Daesh dans cet endroit.

Un album qui peut être lu en complément de Shingal (paru chez La Boîte à Bulles en 2020. Le scénario évoque un réseau qui rachète les jeunes filles vendues par Daesh quand elles sont retrouvées. Une bonne découverte du drame vécu par les yézidis pour les nouveaux lecteurs.

de quoi découvrir un drame historique

Autres critiques de Yézidie
Yézidie