Critique de Orient - Samurai quest #16

par Sachiko-chi le sam. 20 mai 2023 Staff

Un flashback nécessaire au développement des personnages.

Orient Samurai Quest n'est pas mon titre préféré, mais je dois reconnaître qu'il a un vrai côté addictif, prenant et j'ai toujours envie de savoir ce qu'il va se passer, ou de comprendre ces personnages qui font vivre cette histoire.

Ce nouveau tome fait justement parti de ceux que j'ai beaucoup apprécié lire, puisqu'il est nécessaire à la compréhension de l'univers, et au développement des personnages. D'autant plus sur des personnages dont on entend parler, mais qui sont plutôt absents du récit, ou très peu vus jusqu'à présent.

Kojiro et Musashi sont toujours dans le clan des Shishikado en quête d'informations sur le père de Kojiro, et même d'informations sur la déesse obsidienne pour que Musashi arrive notamment à la maîtriser. Il est vrai qu'elle est toujours aussi mystérieuse pour moi, on a vraiment assez peu d'informations sur elle, ou même sur l'étendue de son pouvoir.
Mais ce que j'ai apprécié avec ce nouveau tome aussi, c'est que Musashi est en retrait pour laisser la place à Kojiro, qu'il puisse lui aussi avoir droit à son développement, étant un personnage discret mais qui je pense mérite sa place et mérite d'avoir un vrai développement.
Pour Musashi ça va surtout être une quête de sabre avec la petite sœur de Shishikado, personnage que j'apprécie beaucoup malgré son peu de présence mais qui peut apporter beaucoup au récit avec notamment de la modernité.

Quant à Kojiro, il va être à l'origine d'une grande partie du tome, et notamment des flashbacks puisqu'il va être avec Shishikado. Tous les deux vont échanger, donc on va alterner entre le point de vu du passé, où le chef de clan est enfant et au moment où il a pu rencontrer le père de Kojiro, il lui donne toutes les informations qu'il a en sa possession, mais aussi, cela permet de relater les événements de la Grande Guerre à travers un autre point de vu. Ce passé est aussi intéressant pour développer Shishikado avec son histoire, sa famille, son pouvoir, et même connaître les anciens chefs de clans puisqu'ils ont changé depuis quelques années.
Avec l'alternance de point de vu, on assiste aussi à des passages du présent, où Kojiro et Shishikado peuvent faire des pauses, et discuter ou poser et répondre à certaines questions.
Un passage important notamment pour la suite du récit, puisque la dernière page va être marquante pour la suite, mais est aussi révélateur de nombreuses informations et vérité sur cette histoire.

Mais la mangaka ne se concentre pas uniquement sur Kojiro et son père, on va tout de même se rendre compte que le repos est toujours de courte durée, et l'ennemi jamais bien loin. Surtout qu'un ami de Musashi est chez eux, complètement manipulé, en difficulté, et c'est lui et ses nouveaux comparses que l'on rencontre par la suite.
Ouverture des hostilités, la suite promet d'être dynamique !

Un nouveau tome qui se positionne comme plus calme puisque l'on va assister à un échange entre Kohiro et Shishikado, pour parler du passé et comprendre certains éléments mystérieux comme le fourreau de la Déesse ou elle directement. Mais l'action n'est jamais bien loin avec ce titre, et on le voit avec la fin où un nouveau combat s'engage déjà pour notamment sauver l'ami de Musashi.

Des personnages intéressants

Alternance entre passé et présent

Des révélations et des vérités

Ennemis jamais bien loin

Un prochain tome dynamique

Mise en avant de Kojiro

Manque de présence de la sœur de Shishikado

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Orient - Samurai quest