Critique de Épouse-moi, Atsumori ! #5

par Sachiko-chi le dim. 21 mai 2023 Staff

Une rencontre importante compromise...

Voilà que nous sommes déjà à l'avant dernier tome de ce mignon petit shojo, j'aurai vraiment pris plaisir à lire ce titre et à suivre ces personnages.
Et j'ai trouvé que cette nouvelle lecture était nécessaire pour le titre, pour faire avancer les personnages qu'ils soient principaux et secondaires, puisque la mangaka n’oublie de traiter personne ici.

Dans le tome précédent Atsumori et Nishiki avaient posé leur relation aux parents de notre protagoniste féminine, même si c'était compliqué pour elle surtout, pour se détacher du parcours que son père voulait la voir emprunter.
Ici, c'est au tour d'Atsumori de présenter Nishiki à ses parents, de leur faire accepter l'avenir qu'il veut se choisir. Mais on comprend rapidement que ça ne va pas être facile, les deux n’étant pas forcément aussi ouverts et compréhensifs que les parents de Nishiki, mais surtout, je n'ai pas trouvé ce père franchement très aimable... Je trouve dommage que ce personnage s'intéresse à son fils seulement parce qu'il y a eu un intervenant externe et malheureux...

En effet, un événement dans le tome va venir un peu bouleverser le programme qu'ils s'étaient tous les deux prévus, mais cela permet aussi de se rendre compte qu'Atsumori est un personnage très compréhensif et bienveillant.
J'espère aussi que sa famille sera un peu plus développée, surtout du côté de son petit frère qui m'a bien intriguée.
Mais c'est aussi le moment pour Nishiki de se montrer plus convaincante sur la direction qu'elle veut donner à sa vie, et encore une fois, ça me confirme que j'adore cette jeune fille, elle a beaucoup de motivation, d'intelligence, et elle est moderne. En effet, son idée est peut-être un peu niaise et un peu bancale, mais je trouve que cela la boost dans son rêve, pourquoi est-ce que les deux ne seraient pas compatibles ? Elle permet aussi de créer une rupture avec son passé, ou les anciennes générations comme on peut le voir notamment avec les propos de sa maman qui m'a beaucoup touché.

En revanche, là où je suis moins fan c'est le traitement fait à Kano et Takara, c'est plutôt original et je dirai même réaliste, puisque tout n'est pas forcément beau ou rose, mais c'est quand même un peu abrupt. Je pense que j'aurai préféré un traitement différent, peut-être avec un peu plus de pincettes, même si c'est fait avec subtilité comme sait le faire Taamo, mais je ne suis pas entièrement convaincue par le déroulement...
On termine le tome sur une touche toute douce avec tout ce qui s'est passé, nos tourtereaux prennent un petit week-end pour se retrouver, et c'est vraiment adorable et tout mignon, et on retrouve presque l'essence du titre.

Maintenant que Nishiki est passée par l'étape des parents, c'est autour de Atsumori, mais tout ne se passe pas comme prévu... Les personnages sont toujours bienveillants, et j'ai été touché par les propos de la maman de Nishiki sur les rêves et ambitions de sa fille. Un peu moins fan du traitement fait pour Kano et Takara, réaliste, plausible, mais un peu difficile, voire même abrupt...

Un dessin joli et doux

Des personnages bienveillants et adorables

Maman touchante dans ses propos

Fin de tome toute douce et mignonne

Détermination et modernité de Nishiki

Découverte du petit frère d'Atsumori

Père pas agréable du tout

Traitement de Kano et Takara trop abrupt

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Épouse-moi, Atsumori !