Critique de Kingdom #35

par Tampopo24 le lun. 22 mai 2023 Staff

La destinée de Sei Kyou

Pfiuuu que d'événements dans ce tome ! Rébellion, mort importante, reprise de la guerre aux frontières, nouveaux généraux... C'était passionnant !

En entamant ce tome, je ne m'attendais pas à une telle destinée, mais qu'est-ce que j'ai aimé l'intense, mais un peu trop bref, épisode de la révolte de Tonryû menée par un pion de Ryo Fui qui cherche à faire porter le chapeau à Sei Kyou. Cela a permis une superbe écriture de ce personnage, l'une des plus belles depuis le début de la série. J'admire vraiment l'idée, bien que classique, de faire évoluer cet ennemi du roi en soutien de poids comprenant et partageant son idéau d'unification de la Chine. Ce fut superbe et le flambeau fut parfaitement transmis à sa femme Rui, le tout après une séparation déchirante, mise en scène avec une très belle dramaturgie.

Mais en plus, cette révolte fut l'occasion de retrouver Shin et son unité deux ans plus tard et de voir ce qu'ils sont devenus après ce léger bond dans le temps pourtant essentiel pour offrir là aussi une belle évolution. Bien que de moindre importance car souvent oublié, j'ai aimé voir Shin retrouver Heki devenu général. Shin en impose carrément maintenant et sa troupe est vraiment de plus en plus solide avec la stratégie de Ten et le bras armé intelligent de Kyoukai, qui elle aussi poursuit son but et est sur la bonne voie. Ils sont impressionnant. Shin en paraît même grandi avec une carrure de plus en plus proche de celle de son mentor, dont il manie maintenant l'arme, du moins une similaire pour se montrer à la hauteur. C'est aussi une bien jolie écriture de l'évolution qu'il a connu et une mise en scène percutante pour nous le prouver par les actes et pas seulement par les mots. Cela fait un très joli pendant à la rébellion qui a ouvert la saga. La boucle est bouclée !

Mais alors que déjà nous avions vécu de nombreuses riches émotions et que nous nous doutions que ce n'était que le début de l'affrontement opposant Sei et Ryo Fui, l'auteur ne s'arrête pas là, il accélère même. La révolte de Tonryû fut rondement menée, un peu trop même au fut de sa rapidité, mais la brutalité que cela imposait lui allait bien aussi. Place maintenant à de nouveaux affrontements, tout aussi percutant et sûrement riche pour la suite : ceux contre les forces de Wei sur le front dirigé par Tou. Présenté dans les ultimes chapitres, l'immersion est pourtant immédiate et intense. On retrouve le fascinant Tou et vont s'y adjoindre Shin et Ouhon pour l'épauler dans ses combats pour garder la frontière et pourquoi conquérir quelques terres. Mais face à eux, l'auteur nous oppose, classiquement maintenant pour lui, d'ancienne gloires qui ont combattu Ouki et ses camarades et ils en imposent ! La série repart donc de plus belle avec un nouveau point de tension mettant en scène de nouvelles figures terrifiantes des deux côtés qui vont permettre à la nouvelle génération de briller et se construire réputation et expérience. Cela promet !

Passant d'un moment intense à l'autre, l'auteur associe pourtant des événements qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, mais qui permettent de découvrir le nouveau Shin et il fait rêver. L'auteur a su donner un charisme fou à son héros et c'est un bonheur de le voir gravir les échelons et acquérir l'expérience qui lui manque pour grandir encore et toujours. Réalisée en bonne compagnie cette ascension fascine et percute, notamment avec un Tou et un Ouhon de chaque côté du héros. J'ai hâte de replonger au coeur de la bataille avec eux !

Un tome très intense où on passe par toutes les émotions

De l'action en pagaille

L'écriture de Sei Kyou

L'ascension des petits jeunes

L'évolution de Hi Shin

Les retrouvailles avec Tou

Le retour de la guerre avec Wei et ses anciens généraux

Une révolte matée un peu rapidement

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69