Critique de Kingdom #38

par Tampopo24 le mar. 23 mai 2023 Staff

Guerres intestines en cours

Quand tout se complexifie ! Après des guerres contre les pays voisins, retour à une bonne guerre intestine avec les rivalités entre Sei et sa mère ainsi que Ryo Fui. La tension est à son comble.

Après la surprise du retour de la mère de Sei sur le devant de la scène et son annonce de la création d'un état indépendant au sein même de Qin, forcément ça ne pouvait que déménager dans ce tome. Pourtant, je dois dire que bien qu'aimant les intrigues politiques, les complots et trahisons, ce fut loin d'être mon tome préféré. Il est intéressant, il bouge, il relance l'intrigue sur une nouvelle piste inattendue, mais en même temps la narration est un peu plus lourde que d'habitude, trop fournie et freine donc le plaisir qu'on peut prendre à lire. En tout cas, je l'ai ressenti comme ça.

J'ai quand même apprécié de suivre les plans fourbes de la mère de Sei mais assez franc dans leurs intentions surtout quand on connaît son parcours, ce que l'auteur prend plaisir à nous montrer. Ça ne me la rend pas plus sympathique mais j'ai aimé voir par quoi elle était passée, même s'il manque encore selon moins des étapes pour tout expliquer et comprendre. J'ai surtout apprécié ces vastes mouvements géopolitiques que cela impliquait dans et hors des frontières de Qin, avec au milieu un Sei dont c'est l'heure d'être couronné (cf la couverture), mais ça fait beaucoup de politique et finalement, je crois que je préfère les batailles dans cette série ^^!

J'ai suivi avec curiosité la façon dont chacun avançait ses pions, faisait trébucher ceux des autres, les manipulait pour avancer les siens, etc. Les plans, contre-plans, plans dans les plans que l'auteur imagine sont prenants et dynamiques à suivre. Ils nous réservent aussi quelques belles surprises, notamment dans les dernières pages comme toujours. Ils nous offrent aussi un Qin en danger depuis l'intérieur et affaibli pour les voisins, donc potentiellement une cible, ce qui pourrait procurer de nouveaux affrontements comme j'aime avec un peu de chance. Et surtout, on retrouve un Sei assez magistral au-dessus de tout ça qui se révèle totalement. La couverture n'a pas menti. C'est beau de voir comme il a grandi.

Cerise sur le gâteau, ce n'est pas le seul dont on suit l'ascension et bien qu'on ne les voit que brièvement dans ce tome, on apprécie de voir ce que deviennent Shin, Ouhon, Kyoukai et les autres à la frontière, avec les honneurs et promotions qu'ils ont mérité suite à leurs derniers exploits, mais également les nouveaux mouvements qu'ils font et les nouveaux costumes qu'ils revêtent. C'est prometteur tout ça.

Avec des mouvements d'hommes et de femmes assez classiques, l'auteur tisse une toile politique de plus en plus complexe à l'intérieur de Qin qui vient apporter une nouvelle dimension à cette histoire déjà riche. Petite pause dans les guerres de conquêtes et d'unification de la Chine, le temps d'une guerre intestine pleine de surprises et de trahison qui va passionner les amateurs du genre. Avec une narration, plus légère comme c'est le cas habituellement, cela passionnera encore plus l'ensemble des lecteurs car malgré le plaisir de ces turpitudes, c'est un peu lourd à lire cette fois.

Une nouvelle dimension donnée à l'histoire

Complots et trahisons en pagaille

Une figure magistrale d'El Sei

La promesse de belles batailles au sein de Qin

Une narration lourde

Un portrait incomplet de la Reine mère

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69