Critique de Kingdom #39

par Tampopo24 le mer. 24 mai 2023 Staff

Attaque au coeur du royaume

Avec son pouvoir dramatique évident, cette guerre civile de Qin prend le pouvoir pour venir écrire de nouvelles destinées et une fois de plus, c'est une figure qui se détache : celle de Sei. Quel homme, quel roi !

Tandis que le tome précédent m'avait un peu pesée avec sa narration trop lourde à mon goût, j'ai trouvé celui-ci bien plus agréable et équilibré grâce à un jeu astucieux de balancier entre ce qui se passe dans la ville du couronnement avec Sei et ce qu'il se passe sur le terrain à Kanyou où les insurgés se livrent à de terribles combats et exaction.

Quel honheur de retrouver le trio du début mais sur un champ de bataille totalement différent des précédentes révoltes. Sei est à la manoeuvre pour de vrai, lui qui n'a jamais été autant au pouvoir. Son couronnement n'est que la représentation formelle de la puissance et l'habileté qu'il a gagnées depuis le siège de Sai. Là, il assure vraiment et c'est incroyable à voir. Trahisons et retournements s'enchaînent donc et on assiste à un vrai jeu de dupe où les âmes se dévoilent de manière toujours aussi complexe. J'ai beaucoup aimé ce duel entre Sei et Ryo Fui où au final la Reine mère ne joue qu'un rôle sulbalterne.

Sur le terrain, c'est Shin et son unité qu'on retrouve à la manoeuvre, réalisant tout ce que l'auteur a mis en place depuis le début avec cette relation essentielle entre lui et Sei. Ne pouvant faire réellement confiance qu'à lui, c'était évident que Shin, avec la puissance qu'il a lui aussi nouvellement acquise, se retrouverait à la pointe de l'attaque avec Ten et Kyoukai. C'est assez classique mais la série est construite la-dessus et c'est chouette aussi de voir cette nouvelle génération émerger ainsi avec ce duo Roi-futur Général.

Les luttes de pouvoir sont bien sûr au rendez-vous et elles ne déçoivent pas. Quelles soient sous la forme d'échanges larvés à la cour ou d'échanges plus virils sur les champs de bataille. On a ainsi deux lieux inédits avec ses attaques à You et surtout Kanyou. Le combat de Shin est inédit également, il doit rattraper ses adversaires et empêcher la disparition de la famille de Sei, une donnée essentielle pour cet orphelin pour qui la famille biologique est un concept abstrait, mais celle de coeur, le centre de sa vie et de sa carrière. Une émotion brûlante s'empare donc de lui et de nous.

Nouveau tome à la flamboyance toute particulière, cette attaque de Kanyou par Ryo Fui nous percutera comme elle percutera les habitants de Qin, mais l'auteur a une réponse toute trouvée, préparée de longue date qui prend corps et coeur ici avec ce superbe duo que sont Shin et Sei, deux garçons qui se sont construits à la force de leurs bras, leur tête et leur coeur. C'est intense, c'est brûlant, c'est la naissance d'une nouvelle ère politique !

Une révolte qui remue

L'élévation de Sei comme monarque

La démonstration de la force du duo Sei-Shin

Une lecture palpitante

Un mouvement de balancier entre la cour et le champ de bataille

Une bataille inédite à Kanyou

Un jeu de dupes puissant à You

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69