Critique de Toilet Bound Hanako-kun #12

par Sachiko-chi le ven. 26 mai 2023 Staff

Hanako n'est pas dépourvu de sentiments...

Avec cette nouvelle lecture, le mangaka nous met rapidement au parfum, on va pouvoir découvrir la fin de cet arc où nos personnages sont prisonniers dans le monde créé par le quatrième mystère. Un monde qui peut faire rêver par certains aspects, mais qui a été à l'origine de certaines révélations.

En effet, on peut dire que la moitié de ce tome est consacré à la conclusion de cet arc, nos personnages doivent trouver un moyen de retourner dans leur monde, surtout Nene qui est déterminée, contre l'avis de Hanako.
Notre héroïne avait découvert dans le précédent, qu'il ne lui restait plus beaucoup de temps, et si cet élément est plutôt triste, je trouve qu'elle a beaucoup de courage et tente le tout pour le tout pour relativiser dans sa situation. Ou encore, elle s'accroche, et profite vraiment de ce qu'elle a, elle développe une belle mentalité qui est plaisante à suivre.
Hanako a aussi son rôle important, et j'ai été touché par ses déclarations. On ressent l'attachement qu'il a pour elle, malgré leurs différences, et c'était vraiment mignon de sa part de vider son sac. Cela permet aussi une autre avancée dans leur relation, si l'amitié était importante, j'ai bien l'impression qu'entre les deux, les sentiments sont plus forts.
La conclusion de cet arc m'a beaucoup plu, et j'ai beaucoup aimé voir les personnages agir ensemble pour se sortir de cet endroit, malgré la beauté du rêve et de cette situation. Même si Ko et Hanako n'ont pas loupé de s'affronter... D'ailleurs mention spéciale pour la référence à E.T qui était très agréable et subtile.

Ensuite, on assiste à un autre chapitre, qui d'une certaine façon semble un peu hors-série avec son côté classique où les personnages doivent travailler leurs examens pour ne pas aller aux rattrapages, mais qui finalement est plutôt une transition dans cette histoire. En effet, on voit Teru le grand frère de Ko qui s'intéresse aux agissements de son petit frère et ses amis, et le voilà qu'il défie Akane, le premier mystère de l'école. Une transition parce qu'il met en avant une future demande d'aide recommandée par Shijima, et la suite des événements où Akane est plus présent.

En effet, le tome ne s'arrête pas de si tôt, et nous propose un autre chapitre qui vient sûrement amorcer un nouvel arc dans ce titre. Dès cette entrée en matière, le mangaka propose une petite originalité de traitement avec cet atelier, mais il présente rapidement la nouvelle mythologie. Cette dernière fait clairement écho à la situation précaire de Nene, mais elle va permettre aussi de mettre en avant Akane et sa force. C'est un personnage que je trouve très classe en dehors de ce rôle de lycéen, et j'espère qu'ici, il sera beaucoup plus mis en avant, et qu'il aura un traitement plus sympathique que ce que j'ai pu voir précédemment. Avec cette fin de tome, j'ai qu'une envie, c'est me jeter sur la suite !

La première partie du tome conclut l'arc avec humour mais aussi avec beaucoup d'émotions notamment pour Hanako et Nene. Je suis toujours aussi surprise par la force de notre héroïne face à sa situation, et j'espère vraiment qu'elle va pouvoir trouver une solution. Les examens sont classiques, mais servent parfaitement à la transition et le retour d'Akane dans les aventures de ce manga !

Des personnages attachants

Une conclusion d'arc avec beaucoup d'émotions

Hanako qui s'ouvre à Nene

Le courage de notre héroïne

Le retour de Akane

Un chapitre transition bien fait

De nouvelles aventures intrigantes

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Toilet Bound Hanako-kun