Critique de La sorcière aux champignons #4

par Sachiko-chi le lun. 29 mai 2023 Staff

Un univers qui tourne beaucoup autour de Lisé et de son apprentissage.

Si j'ai trouvé le rythme du précédent lent, celui-ci m'a semblé plus dynamique, et m'a bien plu, j'ai retrouvé un peu ce qui m'avait plu dès le départ. Ce n'est pas non plus rempli d'action ou de combats, mais je me suis intéressée plus facilement aux événements de ce tome.
Le tout est d’ailleurs accompagné par les jolis dessins de la mangaka, que je trouve doux et merveilleux, qui instille parfaitement une petite ambiance de conte de fées.
J'apprécie toujours autant que la mangaka donne des explications sur son univers entre les chapitres, c'est un vrai plus pour le développement de l'histoire.

Avec ce tout nouveau tome, on retrouve Luna notre sorcière préférée accompagnée de Claude la corneille, qui veillent ensemble sur Lisé et qui le forment à l'utilisation de la magie.
On reprend cette histoire en mettant en avant le quotidien de ces personnages, avec un accent prononcé sur Lisé et son apprentissage. C'est un personnage adorable qui s'emploie à améliorer sa magie, et à l'invoquer, on va le voir surtout y travailler dessus.
De ce travail, et de cette persévérance vont naître des petites fées qui vont venir à sa rencontre, et avec qui il va pouvoir échanger. Ces fées si elles sont mignonnes et avec une attitude plutôt positive, plus on avance dans le récit, et plus leur rôle change. J'ai trouvé intéressant de travailler sur elle, elles semblent avoir un certain pouvoir, et même elles peuvent peut-être avoir une certaine influence sur Lisé, et sur son caractère, ce qui peut amener quelques problèmes à ce personnage mais aussi à Luna.

Si ce quotidien se façonne grâce à la magie, et à l'éducation que doit recevoir Lisé, tout le tome ne tourne pas autour de cet apprentissage. En effet, on a un quotidien plus tranquille voire mignon, mais il faut voir comment l'histoire va avancer, parce que les sentiments de Lisé en fonction de la façon dont ils vont être tournés, peuvent être un peu étranges. Pour le moment, je vais vraiment le prendre pour un enfant avec une grande admiration, même si certaines fois je trouve que c'est un garçon mature, et avec des réflexions d'adultes. Je ne sais pas du tout quel va être la direction, mais ce petit coté filou ne plait pas non plus à Claude, mais pour j'imagine d'autres raisons que les miennes, ce qui en est presque drôle.
Mais les sentiments de Lisé ne font pas toute l'histoire non plus, il y a d'autres prises de conscience, d'autres responsabilités qui lui sont données comme aller au village faire des courses qui vont être nécessaires à un nouvel apprentissage pour ce jeune garçon.

Mais pas seulement, il prend conscience de l'amertume de ces villageois envers les sorcières comme Luna, et de la cruauté de ces mêmes personnes parce qu'ils sont guidés par leur peur. Pour nos deux personnages, c'est loin d'être un moment agréable surtout que Lisé se retrouve complètement démuni face aux événements, et il ne peut pas intervenir pour aider ou protéger Luna.
Pour cette dernière, c'est un moment de retrouvailles inattendu, plaisant et en même temps douloureux, autant pour elle je l'imagine que pour nous. Si l'on fait aussi la rencontre d'un sorcier dont on avait déjà entendu parler, j'espère surtout que l'on pourra revoir le personnage à l'origine de ces retrouvailles, qui peut donner une autre direction à cette histoire, et offrir une autre évolution, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, mais je doute qu'elle arrive bien vite...

Une lecture avec des dessins toujours aussi merveilleux et doux ! L'histoire tourne beaucoup autour de Lisé et de son apprentissage de la magie, mais j'ai apprécié aussi qu'il soit confronté à la réalité, et au traitement que peut subir Luna de la part des autres. La fin m'a beaucoup plu autant qu'elle était assez douloureuse à découvrir, j'espère qu'il y aura un autre développement autour de lui.

Une ambiance toujours aussi agréable

Des dessins doux et merveilleux

Des personnages attachants

L'apprentissage de Lisé

Les bonus entre les chapitres pour développer l'univers

Les retrouvailles surprises de la fin

Les sentiments de Lisé qui peuvent être étranges

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de La sorcière aux champignons