Critique de La sorcière aux champignons #6
par Tampopo24 le mar. 2 sept. 2025 Staff
Le Magicien Vert
Alors qu’à chaque tome je trouve l’histoire de plus en plus décousue, je me retrouve pourtant à chaque fois à me passionner pour ce qu’elle raconte dans le tome en présence. Lunaire mais totalement approprié !
En effet, je ne sais pas si c’est à cause du rythme de parution ou de ma mémoire de poisson rouge, mais j’ai vraiment l’impression que l’autrice improvise de tome en tome en choisissant les axes selon lesquels elle y développe son histoire. Ainsi dans ce tome, quand il est sujet de la relation entre Luna et Lisé, ainsi que du passé de Luna, il me semblait qu’on l’avait déjà abordé et qu’une nouvelle proposition encore différente naissait sous nos yeux. Étrange. Et pourtant, je me suis laissée prendre au jeu.
Il faut dire que le ton, les ambiances et les dessins de l’autrice me parlent totalement. J’adore son humour un peu barré qui s’insère ici à merveille dans ce monde de conte revisité. J’adore son dessin si personnel avec ces personnages longiligne aux yeux brillants qui leur mange le visage et surtout toutes ces petites créatures animés qu’elle met aux côtés de nos héros, qui peuplent si bien cet univers fait de magie. Et j’adore l’ambiance générale drôle mais surtout tendre et mélancolique où on sent le poids que la magie fait peser sur chacun.
Il est ainsi à nouveau question de la malédiction des pouvoirs de Luna dans ce tome, mais aussi de leur bénédiction à travers ce qu’elle réussit à transmettre à Lisé, tandis que d’étranges souvenirs de son passé ou de son futur sont ravivés. Cette relation maître-élève semble en répéter une autre mais prendre également une direction plus intime, et les sentiments que Luna projetait sur son propre maître se retrouvent travestis dans ceux de Lisé pour elle, apportant une touche de drame émouvante, car ce n’est encore qu’un enfant en manque d’affection au fond de lui. Mais la magie et la douceur des dessins lumineux de l’autrice rendent cela merveilleusement touchant.
Cependant la vraie plu-value de ce tome vient de la rencontre avec le maître et tuteur de Luna : Le Magicien Vert présent en couverture. On découvre à travers lui non seulement l’histoire des origines de Luna et ses premiers pas, mais encore et surtout, une histoire des relations entre les sorciers blancs et noirs, grâce à sa propre histoire avec le Roi des sorcières blanches. Et sous des dehors légers et amusants, c’est finalement une histoire assez sombre et poignante. Une histoire où une fois de plus les préjugés font rejeter certaines catégories de personne : les sorcières noires, les homosexuels, les femmes sans enfant… Une histoire de solitude, de tristesse, de vengeance, d’amours interdits. C’est inattendu, au milieu de cette histoire autre, mais c’est bienvenu. On s’attache vite à ces protagonistes dont on sent venir le destin tragique et l’autrice dessine à nouveau cela avec une magie émouvante.
En bref
De tome en tome, alors que je ne sais pas et ne comprends pas toujours la direction prise par l'histoire, je me régale cependant grâce au talent de narratrice de l'autrice, à l'émotion qu'elle insuffle dans ces histoires de laisser pour compte, et la beauté lumineuse de ses illustrations qui donnent si bien vie à cette ambiance de contes à l'ancienne revisités. Je suis fan et j'ai adoré l'introduction de ce Magicien Vert.








Laissez un commentaire
Commentaires (0)