Critique de Avengers #380

par Le Doc le lun. 29 mai 2023 Staff

Au nom de la charité...

À partir du #380, la série Avengers a accueilli le brésilien Mike Deodato Jr, qui s'occupait au même moment des dessins de Wonder Woman chez la Distinguée Concurrence. Sur Avengers, Deodato (et ses assistants ?) était souvent crédité aux "esquisses", l'inamovible Tom Palmer étant toujours là aux finitions, encrages et couleurs. Pendant trois mois, du #380 au 382, le titre était devenu un double-feature, un sommaire fourni (dont une saga de Giant-Man en trois parties restée inédite en France) avec plusieurs histoires et des pin-up

L'histoire principale ramène Vif-Argent dans un lieu qu'il connaît bien, la montagne de Wundagore. Pas encore remis de ses blessures contre Exodus (voir le crossover Liens du Sang), il est accompagné par Crystal. Pietro est inquiet parce que sa nourrice Bova se meurt et il part demander de l'aide au Maître de l'Evolution. La rencontre est houleuse car la citadelle du maître venait d'être attaquée par les Acolytes de Magneto mais le généticien se calme lorsqu'il apprend que le fils de Magneto n'a rien à voir avec ce qui est arrivé. Mais Wyndham, Pietro et Crystal découvrent qu'ils sont tombés dans un piège quand ils se rendent compte que Bova a été empoisonnée...

Cet arc narratif est un peu trop décompressé (tout aurait pu être raconté en un seul chapitre, de l'exposition au combat contre le pion d'Exodus), Bob Harras fait un chouïa traîner les choses avec quelques intrigues secondaires...les problèmes physiques de Captain America, les amours d'Hercule) et graphiquement, c'est parfois assez faiblard. Le #382 propose en bonus une histoire courte dessinée par un jeune Jeff Matsuda (que j'ai eu un peu de mal à reconnaître) dans laquelle les Vengeurs continuent d'enquêter sur les mystères du retour de leur ancien Q.G.

Je passe rapidement sur le #383, un fill-in très (très) moyen signé par un certain Tom Brevoort et son compère Mike Kanterovich, qui fait intervenir l'équipe dont ils écrivaient alors les aventures, la Fantastic Force de Franklin Richards.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1591)
Autres critiques de Avengers